La Marne (édition Meaux)

Tintin reporter EXPOSITION. aux Balades de Congis

-

La star de la bande-dessinée était à la fête pour les Balades de Congis du 1er au 4 juin. Tintin et sa houppette blonde était le roi d’une riche exposition.

L’associatio­n de sauvegarde de l’église Saint-Rémi avait organisé la rétrospect­ive des aventures du petit reporter. « Nous avons pris contact avec Emmanuel RambureLam­bert de l’associatio­n « Les Tintinophi­les, c’est nous ». Il est venu de l’Oise et a acheminéun­e partie de sa collection », raconte Gérard Caudron, de l’associatio­n Saint-Rémi.

Jeudi, deux classes d’Armentière­s-en-Brie et une de Congis, soit plus de 80 enfants, ont visité l’exposition. En fin d’après-midi certains sont revenus avec un parent, tant ils avaient été émerveillé­s.

A partager en famille

À 69 ans, Emmanuel Rambure-Lambert présentait là vingt années de collection et de passion. « L’intérêt est de partager. Garder tout cela chez moi n’est pas dans mes gènes. Ce qu’il me manquerait, un album ancien, avec un dessin, dédicacé par RG. ».

La Castafiore était aussi présente

Pour Emmanuel, une bonne exposition, c’était aussi la mise en scène des personnage­s, tel le professeur Tournesol dans son laboratoir­e. Samedi 3 juin, des membres de l’associatio­n « Les figurants de l’Histoire » basée à Senlis ont accueilli les visiteurs. La Castafiore, le capitaine Haddock accompagné de son fidèle majordome, Nestor, et bien sûr Tintin avec son pantalon de golf ont animé les stands et conversé avec les visiteurs.

 ??  ?? En famille, les petits ont admiré la fusée d’« On a marché sur la Lune ».
En famille, les petits ont admiré la fusée d’« On a marché sur la Lune ».

Newspapers in French

Newspapers from France