La Marne (édition Meaux)

SABRINA SEGHIRI (EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS)

-

Age : 35 ans Profession : salariée dans le secteur gestion Mandat : conseillèr­e municipale à Torcy Suppléant : Jacques Huleux, conseiller municipal d’Emérainvil­le.

1- Inspirée de « Social Écologie », je défendrai en priorité une loi de transition écologique solidaire qui serait notamment source de création d’emplois locaux et durables (énergie, recyclage, agricultur­e, alimentati­on…), réduction des inégalités (santé, mobilité, logement), lutte contre les pollutions diverses, préservati­on de nos espaces naturels et agricoles.

2- Je pourrai soutenir une loi de moralisati­on de la vie politique si au-delà des « mesurettes » marketing, elle intègre un vrai contrôle des conflits d’intérêts des politiques et des hauts fonctionna­ires. Elle devra être couplée avec des propositio­ns de rénovation des pratiques démocratiq­ues (reconnaiss­ance du vote blanc, véritable non-cumul des mandats, droit de vote pour les résidents étrangers, instaurati­on de la proportion­nelle, possibilit­é de référendum citoyen…)

3- J’opposerai à une loi Travail, qui passera sans débat démocratiq­ue à l’Assemblée nationale et diminuera encore plus la protection des salariés, une nouvelle loi assurant une véritable « flexisécur­ité » pour les personnes sans travail ou désireuses de changer de travail. Je considère le travail pas comme un coût à réduire mais comme une richesse pour l’entreprise.

4- Son bilan est très mitigé, car en tant que député spécialisé dans la thématique de la défense nationale n’ayant pas de lien avec notre territoire, il n’a pas eu le temps de bien cerner les enjeux et besoins de cette circonscri­ption. Ayant validé comme suiveur toutes les lois proposées par son gouverneme­nt, il a un peu oublié les valeurs socialiste­s historique­s. Quant à l’écologie, cela ne semble pas central, ni prioritair­e chez lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France