La Marne (édition Meaux)

1 000 km à vélo pour le plaisir DÉFI.

-

Tout est parti d’un défi entre amis : relier le sud de la France à vélo. Pourtant ces quatre-là ont l’habitude d’arpenter les routes de Seine-et-Marne ensemble. Plusieurs fois par semaine, ils se retrouvent pour avaler les kilomètres sur leurs vélos. Mais cette fois, c’est hors de leurs sentiers battus qu’ils vont se mesurer. Ils sont partis pour plus de 1 000 km. Juste pour le plaisir !

Gérard, Xavier, Bernard et Jacques, dont les trois premiers font partis du cyclo club de Saint-Mard, se préparent depuis le début de l’année, à commencer par un élément primordial : l’itinéraire ! Pas question pour les cyclos d’emprunter les grands axes. « Nous roulons un maximum sur de petites routes, le paysage est bien plus agréable et les routes plus sûres », commente Gérard, également président du club de cyclotouri­sme. Mais le programme est aussi établi en fonction des gîtes et des hôtels dans lesquels ils vont dormir toute cette semaine.

Pour s’alléger le plus possible, leurs épouses les précèdent en voiture et les attendent le soir à l’hôtel avec le barda.

La première étape les a conduits à Pothières dans les Côte-d’Or. Plus de 220 km, dont une bonne soixantain­e sous une pluie battante. Puis direction Chalons-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Dieulefit dans la Drôme, Cucuron, puis terminer leur périple à Pierrefeu-du-Var. A mi-parcours, « tout va bien, la mécanique et les hommes suivent, même si le temps a été mauvais au début. C’est génial » conclut Gérard. Pourtant, une chute et un dérailleur cassé ont bien failli avoir raison de leur bonne humeur. Le groupe est finalement reparti après qu’un réparateur sympa a accepté de les dépanner, malgré le lundi férié.

 ??  ?? Le matin du grand départ, plusieurs membres du club ont accompagné Xavier, Gérard, Bernard et Jacques sur une dizaine de kilomètres.
Le matin du grand départ, plusieurs membres du club ont accompagné Xavier, Gérard, Bernard et Jacques sur une dizaine de kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from France