La Marne (édition Meaux)

Le 13 porte-bonheur à MeGA MARNE-ET-GONDOIRE. et au Chellois Cyril Hamelin

-

Le marathon de MeGA a failli être annulé. Les organisate­urs ont tenu bon et le changement de parcours a été une totale réussite. La 13e édition, courue dans une ambiance bon enfant et champêtre, a été remportée par le Chellois Cyril Hamelin.

La vie est belle quand on ne se la complique pas trop. Michel Bach, le créateur du Marathon de Marne-et-Gondoire, a été dans l’obligation de revoir sa copie pour répondre aux exigences de plus en plus pointues qui régissent la vie des bénévoles et qui parfois en mettent de leur poche pour donner de la vie aux villages. Michel avait enregistré cette nouvelle donne. Et modifié leur parcours du marathon passant dans 18 communes. Pas chose aisée. Et là, bingo ! Ce marathon difficile en course nature a séduit tout le monde. Pas la moindre petite réclamatio­n pour les 216 solistes et les 86 équipes, soit plus de 800 coureurs avec les trois courses jeunes. Un bon coup de pompe pour chacun mais un sourire ô combien radieux sur la ligne où chaque coureur est venu embrasser Michel Bach qui n’a perdu pour autant son sens de l’humour : « Je n’aurais pas dû me ma- quiller car je suis tout pois- seux », soulignait l’homme qui cache sa sensibilit­é derrière un côté diablement farfelu, thème de la sorcelleri­e oblige.

Sur le terrain, on a assisté à un mano a mano avec deux amoureux du marathon de MeGa : Cyril Hamelin (USO Chelles), deuxième l’an passé, a ravi la gagne à Manuel Derstremon, le vainqueur 2016. « Là, il était trop fort mais j’aime ces empoignade­s », avoue le second.

Chez les femmes, Sophie Bigault a eu la bonne surprise après avoir franchi la ligne en tête : « Je pensais que j’étais 4e mais quel honneur de monter ainsi sur la plus haute

marche. » Corinne Gernath (Esbly) n’était pas moins heureuse de sa 2e place gagnée à la force du mollet.

Convivial avec une gardenpart­y et animations, ce 13e rendez-vous a été l’un des plus beaux avec le soleil de la partie dans ce parc de Rentilly adapté à ce moment festif qui unit 18 communes. Et comme dans une aventure d’Astérix, tout s’est terminé dans un grand banquet.

P. P.

Newspapers in French

Newspapers from France