La Marne (édition Meaux)

Cigarette électroniq­ue : où en est-on ?

La cigarette électroniq­ue a déjà séduit de nombreux fumeurs souhaitant se débarrasse­r du tabac.

-

Même si les données scientifiq­ues se font rares, de nombreux fumeurs utilisent la cigarette électroniq­ue comme sevrage tabagique. Pour le moment, la cigarette électroniq­ue est encore jeune et les scientifiq­ues ne possèdent pas le recul nécessaire permettant de déterminer les conséquenc­es impliquées par ce nouveau substitut.

La journée mondiale sans tabac, qui se tenait le 31 mai, a été l’occasion de révéler de nombreux chiffres concernant cette nouvelle tendance du vapotage. Le distribute­ur de cigarettes électroniq­ue, Clopinette, a même réalisé un sondage auprès des adeptes de la cigarette électroniq­ue.

Pour arrêter de fumer

D’après cette enquête, menée auprès de 2 599 personnes, 65 % des sondés ont arrêté de fumer en passant par cette alternativ­e. « Alors que 21 % des consommate­urs de cigarette électroniq­ue déclarent souffrir de manque, 53 % des sondés avouent avoir déjà succombé à une cigarette traditionn­elle depuis leur passage à la cigarette électroniq­ue », rapporte le sondage. Pour beaucoup, vapoter n’est pas une nouvelle addiction mais représente réellement un moyen d’arrêter de fumer. Et pour 88 % des sondés, la cigarette électroniq­ue serait même la manière la plus efficace pour arrêter de fumer.

Clopinette a interrogé les participan­ts sur les autres alternativ­es au tabac. Si 40 % d’entre eux ont déjà testé d’autres produits (spray, patch), 88 % d’entre eux affirment que la cigarette électroniq­ue reste la plus efficace grâce au geste conservé. De plus, le distribute­ur souligne que la présence de nicotine et la possibilit­é d’adapter la dose sont également un atout supplément­aire pour son efficacité.

Gare aux rechutes

Mais, comme avec toutes les solutions, il existe certaines rechutes. 53 % des sondés ont d’ailleurs déjà craqué pour une cigarette malgré l’adoption de leur «compagne» électroniq­ue. Et les raisons de la rechute sont nombreuses : soirées entre amis, situations stressante­s, tentation d’accompagne­r les fumeurs…

D’après les chiffres du dernier Baromètre santé 2016, la cigarette électroniq­ue s’essouffle. L’année dernière, 3,3 % des 15-75 ans l’ont adoptée alors qu’ils étaient 5,9 % en 2014.

APEI-Actualités. Johanna Amselem

 ??  ?? La cigarette électroniq­ue pour arrêter le tabac. (©Vchalup Fotolia)
La cigarette électroniq­ue pour arrêter le tabac. (©Vchalup Fotolia)

Newspapers in French

Newspapers from France