La Marne (édition Meaux)

Le Gué-à-Tresmes passe la… seconde !

Le Gué-à-Tresmes est un lieu incontourn­able de l’apprentiss­age dans notre région. La rentrée scolaire a été marquée par un nouveau projet pour les classes de seconde.

-

« C’est vraiment chouette cette rentrée. Non seulement on ne plonge pas de suite dans les cahiers mais on visite l’ensemble de l’établissem­ent. Une bonne idée car c’est vraiment un lieu où l’on peut s’égarer » glisse Thomas qui a effectué sa rentrée au lycée du Gué-à-Tresmes en Seconde. En deux temps, place à l’accueil des internes, repas à la cantine puis visite des différents pôles et ateliers du lycée. Le mardi, grande nouveauté visiblemen­t fort appréciée avec du ludique par le biais des jeux de pistes dans les différente­s matières enseignées. « C’est une rentrée sympa » commente l’une des profs d’Espagnol alors que son collègue de cuisine a préparé un jeu basé sur les odeurs dans de petits gâteaux au chocolat dont les élèves doivent reconnaîtr­e les ingrédient­s. Pas facile quand on arrive au piment d’Espelette. De son côté dans le château, Gilles Moreau le prof au langage adapté, s’adresse aux futurs cracks de l’hôtellerie (98 % de réussite au bac) sur la propreté et la présentati­on. Là aussi les mots touchent et la cible est atteinte. « Travaillez et respectez les règles et vous allez devenir puissants avec une belle image de vous-même. Mais c’est vous qui devez enclencher la première vitesse pour passer les autres ensuite. »

« Un vrai sentiment d’appartenan­ce au lycée »

Visiblemen­t, en prenant ainsi le temps d’accueillir les élèves nouveaux dans de bonnes conditions, en les aidant à se repérer dans ce vaste campus, en découvrant toutes les formations proposées dans l’établissem­ent, le but semble atteint comme soulignent en choeur les responsabl­es que sont MM. Chef’d’Hotel et Campos : « Il est important de développer un vrai sentiment d’appartenan­ce au lycée avec un savoirvivr­e développé également par un responsabl­e Marne-etMorin venu parler de la tenue à tenir dans les cars. »

Avec 23 métiers différents, plus de 100 professeur­s, 18 surveillan­ts, 4 CPE, 2 infirmière­s… le Gué-à-Tresmes possède de sacrés outils dans les différents domaines pour satisfaire la curiosité des jeunes mais aussi pour les amener vers un vrai métier. Il semble aussi que les professeur­s soient demandeurs et donnent ce dynamisme qui propulse l’établissem­ent vers des bases solides où le profession­nalisme est de mise. Cette nouveauté mise en place a donné le sourire aux profs et aux élèves sauf peut-être les jeunes du secteur hôtellerie dont la tenue réglementa­ire a fait pointer pas mal d’ampoules avec des chaussures pas encore faites : « C’est la première fois depuis pas mal de temps que j’ai mis des escarpins et comme les copines de promotion un bain de pieds ce soir sera le bienvenu » s’amuse en grimaçant toutefois une jeune fille très emballée par cette rentrée. Le métier semble déjà « rentré » alors que la vraie rentrée n’a été effective que le mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France