La Marne (édition Meaux)

La RATP ouvre un centre de formation à Noisiel

-

La RATP a ouvert, à la rentrée de septembre, son nouveau centre de formation des apprentis de la mobilité urbaine durable. Le CFA est installé dans les locaux de l’université groupe RATP à Noisiel.

L’objectif de la RATP est de former, à l’horizon 2020, 500 apprentis par an, sur des métiers en très forte demande et en tension, et de renforcer ainsi les compétence­s des jeunes en les adaptant aux besoins réels du secteur. Le centre accueille d’ores et déjà 120 apprentis autour de quatre métiers : conducteur­s de bus, régulateur­s de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenanc­e. L’enjeu est d’augmenter rapidement les effectifs afin d’anticiper les besoins d’emplois et de compétence­s du secteur, tout en permettant sa féminisati­on.

Des formateurs spécialisé­s dans le transport urbain

De nouveaux métiers, notamment dans les secteurs de la maintenanc­e, seront proposés à partir de 2018. A ce titre, le CFA bénéficier­a du savoir-faire de formateurs spécialisé­s dans les métiers de la maintenanc­e et du transport urbain, ainsi que de plateaux techniques de grande qualité.

Le CFA de Noisiel va également travailler avec des centres de formation internes de l’entreprise et avec divers établissem­ents externes répartis en Île-de-France.

« L’apprentiss­age et l’empoi des jeunes »

Catherine Guillouard, présidente directrice générale de la RATP, a inauguré, le CFA mardi 19 septembre. « Par ce nouvel outil de formation de grande qualité, la RATP confirme son engagement dans l’éducation, en mettant l’accent sur l’apprentiss­age et l’emploi des jeunes, a déclaré Catherine Guillouard. Noisiel incarne une ambition forte : devenir le centre de formation de référence pour l’apprentiss­age de la mobilité urbaine durable dans toute la région parisienne. »

Newspapers in French

Newspapers from France