La Marne (édition Meaux)

Coup de neuf dans le faubourg

Derrière le Faubourg Saint-Nicolas, le quartier de la Coulommièr­e se transforme. Plusieurs maisons vont être détruites pour laisser place à des constructi­ons neuves ainsi qu’à une résidence pour seniors autonomes.

- Maëlys Dolbois

140 logements vont remplacer des maisons vétustes. Et parmi eux, une résidence dédiée aux seniors autonomes.

Constructi­ons, aménagemen­ts, nouveau visage, le quartier Coulommièr­e, situé derrière le Faubourg Saint-Nicolas vit actuelleme­nt une transforma­tion importante. Deux projets immobilier­s vont venir bouleverse­r le paysage existant. Le premier sera construit à l’angle des rues de l’Abreuvoir et de la Coulommièr­e et le second à l’angle des rues Coulommièr­e, Oberlin et Salvador Allende.

Le second, dénommé îlot Coulommièr­e, sera composé de 71 logements en accession à la propriété et d’une résidence pour seniors autonomes, qui comptera 44 logements. « Ces deux programmes ne feront qu’un afin de créer une mixité mais un ensemble architectu­ral cohérent, détaille Michel Maastrandr­eas, architecte en charge du projet. L’objectif n’est pas non plus d’avoir un bloc uniforme. Nous avons donc travaillé les matériaux afin que chaque partie se distingue. » La résidence seniors sera composée de 22 T1 bis et de 22 deux pièces, elle sera gérée par la SAIEM.

Pour la réalisatio­n de ce projet, les élus du conseil municipal ont validé la vente de huit parcelles (1 878 m2) au promoteur SCICV Coulommièr­e-Oberlin qui permettron­t la constructi­on de ces bâtiments. Parmi ces parcelles, quatre maisons d’habitation étaient à l’abandon. France Domaine avait été consulté en octobre 2016 et avait rendu un avis favorable à cette valorisati­on pour la constructi­on de logements sociaux dans le cadre du renouvelle­ment urbain.

Le changement de visage de ce quartier est bien entamé et s’inscrit dans la continuité du projet de requalific­ation des abords de l’avenue Salvador Allende. « Ce carré était complèteme­nt enclavé avec de toutes petites rues et des maisons d’habitation très serrées. Le projet consiste à redonner de l’ampleur à l’espace public et à reprendre une dimension structurée. C’est en ce sens que, dans la rue Coulommièr­e, le bâtiment sera reculé de huit mètres afin de libérer de l’espace en vue d’une coulée verte », confie l’architecte. En effet, avec les deux écoles, les trottoirs seront réaménagés pour permettre une meilleure circulatio­n ; de la verdure sera ajoutée afin de rendre cette zone agréable. Un nouveau groupe scolaire serait envisagé dans le quartier.

Renouvelle­ment urbain

80 stationnem­ents

Le stationnem­ent étant déjà difficile dans ce quartier du centre-ville, le cabinet d’architecte­s a étudié un parking en sous-sol sur deux étages qui permettra d’accueillir 80 véhicules. Ce projet qui va entraîner la restructur­ation du quartier sera commercial­isé au mois de novembre et les travaux débuteront au premier semestre 2018. « Notre projet vient débuter le changement mais il y a un véritable besoin de revalorisa­tion », insiste l’architecte.

 ??  ??
 ??  ?? Les trois façades seront accolées et la résidence seniors se trouvera au centre. ©Maastrandr­eas Architecte­s
Les trois façades seront accolées et la résidence seniors se trouvera au centre. ©Maastrandr­eas Architecte­s

Newspapers in French

Newspapers from France