La Marne (édition Meaux)

Habitants et communes découvrent les dégâts

Après une dizaine de jours de crue intense, la Marne baisse enfin. Pour autant, elle marque un ralentisse­ment dans sa décrue en milieu de semaine.

- Audrey Gruaz

L’eau est encore partout, et tant que la Marne n’aura pas retrouvé son cours habituel, il sera impossible de chiffrer précisémen­t les dégâts que cette crue a causés. Dans les communes touchées, les sinistrés guettent la déclaratio­n de l’état de catastroph­e naturelle, qui leur permettra un meilleur remboursem­ent. Mais il pourrait n’être pris qu’en mars.

Vendredi 2 février, alors que le pic de la Marne était atteint en Seine-et-Marne, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France, s’est rendu dans plusieurs communes sinistrées du 77, dont La Fertésous-Jouarre, Condé, Lagny et Chelles.

« Valérie Pécresse a déjà annoncé que la Région allait aider les communes sinistrées, a-t-il rappelé. Nous sommes aujourd’hui dans une logique d’aide d’urgence ». Face au maire de La Ferté-sous-Jouarre, Ugo Pezzetta, dont la commune a été sinistrée, Jean-Philippe Dugoin-Clément a indiqué que la Région pourrait débloquer des fonds début mars, à l’occasion de la prochaine commission permanente.

Mercredi 31 janvier, Yves Jégo, député de Seine-et-Marne, a soulevé à l’Assemblée nationale « l’urgence de l’arrêté de catastroph­e naturelle ». Primordial pour les communes et les sinistrés, cet arrêté est décidé par une commission interminis­térielle puis publié dans le Journal officiel.

Yves Jégo a également questionné « la gouvernanc­e des crues, phénomène récurrent ». Selon le député, « une fois que l’émotion sera passée, ne serait-ce pas le moment d’organiser des états généraux des crues dans notre pays pour essayer d’être plus efficace, mieux prévenir et mieux combattre ce phénomène ? »

 ??  ??
 ??  ?? Entre Jablines et Annet, la Marne est largement sortie de son lit.
Entre Jablines et Annet, la Marne est largement sortie de son lit.

Newspapers in French

Newspapers from France