La Marne (édition Meaux)

RN 330, un rond-point en 2018

Vendredi 2 février, les élus du secteur avaient rendez-vous en sous-préfecture de Senlis pour parler de la création d’un rond-point sur la RN330. À partir du mois de mars, un calendrier de travaux devrait être établi. Reste à régler le financemen­t.

- Pierre Veillé

Il aura fallu 43 ans d’accidents et deux morts quasiment coup sur coup pour que le projet aboutisse. La création d’un rond-point en lieu et place du carrefour en demi-lune situé sur la RN330 et la D9E1 devrait être effective cette année. Vendredi 2 février, une réunion s’est tenue en sous-préfecture de Senlis pour qu’enfin ce rond-point puisse voir le jour.

Dangerosit­é reconnue

« L’élément encouragea­nt, c’est que l’axe est enfin reconnu dangereux par l’État. Dès lors que la dangerosit­é est constatée, il doit y avoir des choses de réalisées rapidement », explique le cabinet du député Jean-François Parigi. C’est une victoire même si du côté du député on reste prudent sur l’avancée du dossier : « Rien n’est gagné ».

Si les paroles sont encouragea­ntes, reste à les voir se matérialis­er avec des premiers coups de pelle. « Il apparaît acquis de construire un rond-point. On n’a jamais eu un tel engagement », se félicite Jean-Benoit Pinturier, maire de Saint-Pathus.

Financer les travaux

Les études pour réaliser le rond-point ont déjà été menées mais des complément­s doivent être réalisés : « La DIRIF (Direction des Routes d’Ile-deFrance) doit s’emparer du dossier », explique le maire. Une fois les études achevées, une nouvelle réunion sera organisée en mars pour boucler le financemen­t et proposer un programme de travaux.

« Qui va financer et à hauteur de combien ? » C’est la grande question que pose le cabinet du député. Trois acteurs sont concernés : l’Etat, le Départemen­t et les communes. « La DIRIF va étudier la répartitio­n. Est-ce que ce sera partagé à 70 % pour l’Etat, 15 et 15 % pour le Départemen­t ou les communes ou 90 % État et 10 % Départemen­t ? », décrit Jean-Benoit Pinturier.

Début en septembre ?

Le souhait de chacun : assister aux premiers coups de pioche en 2018. Le calendrier des travaux sera connu après la prochaine réunion en mars. « Nous aurons un calendrier définitif en mars », assure le cabinet du député.

En termes de timing, un appel d’offres devra être lancé pour pouvoir désigner les entreprise­s qui le réaliseron­t. Une procédure qui peut prendre plusieurs mois. Le député n’ose pas s’avancer sur une date. Jean-Benoit Pinturier espère un début des travaux « à la fin de l’été ou alors à la rentrée de septembre ».

Le maire de Saint-Pathus entend maintenir la pression tout comme ses voisins du Plessis-Belleville. Il assure que « s’il faut bouger 10 000 personnes pour que ça avance, on le fera. Mais pour l’instant, c’est sur la bonne voie. »

 ??  ?? Le 18 novembre 2017, une marche blanche avait réuni plusieurs centaines de personnes.
Le 18 novembre 2017, une marche blanche avait réuni plusieurs centaines de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France