La Marne (édition Meaux)

POUR NE PAS ÊTRE NOYÉS AVEC LES ASSURANCES

-

1- Prévenir son assurance rapidement

C’est la première étape, elle est obligatoir­e. Il est nécessaire de contacter votre assurance dans les plus brefs délais, sans attendre que l’eau soit partie. Selon la Fédération française de l’assurance, vous avez cinq jours pour prévenir votre assureur. Ce délai passe à 10 jours si votre commune est déclarée en état de catastroph­e naturelle. A noter qu’une franchise est toujours à la charge de l’assuré. Elle s’élève à 380 €.

2- Gardez tout et prenez des photos

Prenez des photos de ce qui vous entoure, de l’état dans lequel se trouvent vos objets. L’assurance vous demandera aussi de justifier la valeur de vos biens. C’est le moment de ressortir vos factures et tout élément qui pourra aider à dresser la liste des objets perdus ou volés.

3- Un huissier ou un expert

Pour certains, les rivières ont emporté des objets stockés dans les caves ou les garages. Pour d’autres, c’est leur maison tout entière qui est sous les eaux. Si l’ampleur des dégâts est trop importante, il ne faut pas hésiter à demander à un huissier ou à un expert de constater l’étendue des pertes.

4- Vérifier les petites lignes

Certaines assurances prennent en charge les frais annexes, comme les nuits d’hôtels si vous avez dû évacuer. Mais toutes ne le font pas ou limitent dans le temps cette prise en charge. De même, certains contrats vous garantisse­nt le prêt d’un véhicule si le vôtre est endommagé. Il ne faut pas hésiter à demander si les jours de travail perdus sont pris en charge.

Newspapers in French

Newspapers from France