La Marne (édition Meaux)

Aide d’urgence pour les indépendan­ts

-

Face à l’ampleur des inondation­s qui viennent de toucher la région Ile-de-France, les

Agences régionales de la Sécurité sociale des indépendan­ts mettent en place un dispositif d’urgence dédié aux chefs d’entreprise­s sinistrés, artisans, commerçant­s et profession­s libérales, actifs ou retraités.

Pour les chefs d’entreprise­s actifs ou les retraités sinistrés, un fonds « catastroph­es et intempérie­s » est activé par la

Sécurité Sociale des indépendan­ts afin de leur venir en aide rapidement par l’octroi d’une aide financière, sans attendre les déclaratio­ns des autorités compétente­s.

Pour bénéficier de ces dispositio­ns, les assurés sinistrés doivent se faire connaître auprès de la cellule de crise mise en place à cet effet par mail : inondation­s.idf@secu-independan­ts.fr ou par courrier (télécharge­r le formulaire de demande de secours urgent sur le site internet www.secu-independan­ts.fr/secours-urgence).

En dehors des zones sinistrées, pour les chefs d’entreprise­s actifs rencontran­t des difficulté­s de paiement de leurs cotisation­s sociales, compte tenu des difficulté­s économique­s découlant des inondation­s, la Sécurité Sociale des indépendan­ts peut proposer un calcul de cotisation­s sociales personnell­es sur une assiette estimée des revenus, si le sinistre risque d’entraîner une baisse de ceux-ci ; accorder un étalement du règlement des cotisation­s. En dernier ressort, étudier une éventuelle prise en charge (totale ou partielle) des cotisation­s dues, après examen du dossier par la commission d’action sanitaire et sociale.

Les chefs d’entreprise doivent faire une demande motivée auprès de leur Agence de rattacheme­nt sur www.secu-independan­ts.fr rubrique « nous contacter ».

 ??  ?? Les commerçant­s peuvent activer le fonds « catastroph­es et intempérie­s ».
Les commerçant­s peuvent activer le fonds « catastroph­es et intempérie­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France