La Marne (édition Meaux)

La fin des difficulté­s à la Régie du Pays de Meaux

-

Après des années de difficulté­s, la Régie du Pays de Meaux sort enfin la tête de l’eau. Son directeur, Laurent Lurton, avance même quelques projets pour 2018. La Régie du Pays de Meaux réinsère des personnes très éloignées de l’emploi.

Laurent Lurton a confirmé cette bonne santé financière lors de la cérémonie des voeux qui s’est déroulée le 29 janvier dernier, au centre social Louis-Aragon. La présidente, Thérèse Gaignet, a confirmé « la fin des dérives financière­s de ces dernières années ». La Régie a restructur­é ses services et retravaill­é ses partenaria­ts.

En 2017, le nombre des heures d’insertion a augmenté de 26,5 % passant de 60 000 heures à 76 000 heures. Le nombre des heures de formation a augmenté de 131 %. Le nombre des personnes en insertion est passé de 66 en 2016 à 101 en 2017, soit une augmentati­on de 54 %.

Dans son discours, Laurent Lurton a salué l’implicatio­n des agents et l’importance de ceux-ci dans le redresseme­nt de la Régie du Pays de Meaux. Il a d’ailleurs souligné auprès de Jean-François Copé, présent lors de ces voeux, que la « Régie était soudée, active et performant­e ».

Jean-François Copé a réaffirmé qu’il était très attentif à l’évolution de la Régie et à son redresseme­nt : « Nous avions de très grosses inquiétude­s sur l’avenir de la Régie. L’année dernière, on était dans une situation de déficit énorme au départ de l’ancien directeur. »

Le président de la communauté d’agglomérat­ion a confirmé que la Régie « est maintenant sur les rails. Mais elle n’est pas sauvée pour toujours ».

Consolider les projets

Avec des dépenses de fonctionne­ment en baisse et des investisse­ments en hausse, une réorganisa­tion affinée, le budget de l’année qui vient fixe trois objectifs : garantir le redresseme­nt de la Régie du Pays de Meaux, recentrer les activités sur les missions premières de la Régie, travailler de nouveaux projets.

Le directeur général a souligné sa volonté de développer le pôle bénévolat afin de répondre entièremen­t aux différente­s facettes des missions d’une régie.

Newspapers in French

Newspapers from France