La Marne (édition Meaux)

L’école du Chat perché pourrait perdre une classe

- Audrey Gruaz

Les parents d’élèves s’y attendaien­t un peu, mais c’est tout de même avec tristesse qu’ils ont appris, en fin de semaine, que l’une de leurs classes pourrait ne pas rouvrir en septembre. L’école du Chat perché est sous le coup d’une fermeture de classe révisable. Autrement dit, si le jour de la rentrée, le compte d’enfants n’y est pas, la classe n’ouvrira pas.

Cette situation est courante, mais à Montceaux elle pourrait prendre un tout autre visage. « Si une classe ferme, nous allons nous retrouver avec seulement deux classes pour toute l’école »

déplore un parent d’élève. Et chacune de ces deux classes proposera un enseigneme­nt pour quatre niveaux différents : de la petite section de maternelle au CP pour la première, puis du CE1 au CM2 dans la seconde. Une aberration pour les parents d’élèves, d’autant que chacune de ces classes accueiller­a 25 élèves. « Il y aura trop de disparités dans les classes pour que les instituteu­rs proposent un enseigneme­nt convenable. »

Les parents occupent l’école

Loin d’être résignés, les parents d’élèves ont décidé de se battre et de faire savoir qu’ils ne comptent pas en rester là. Depuis vendredi, ils occupent l’école, sans pour autant entraver le bon déroulemen­t des cours.

Ils ont également fabriqué des panneaux sur lesquels ils crient leur volonté de garder leur troisième classe.

« Nous allons les installer en entrée et sortie de ville pour mobiliser tout le monde. »

Ce qu’ils craignent à plus ou moins long terme, c’est la fermeture pure et simple de leur école. Avec seulement deux classes et quatre niveaux dans chacune, les parents seront nombreux à préférer offrir une autre éducation à leurs enfants.

« On sait qu’on est juste chaque année pour conserver cette classe. Aujourd’hui, nous avons 51 élèves. Mais si l’Education nationale nous avait aidés plus vite l’année dernière, nous n’aurions pas perdu cinq enfants qui ont été scolarisés ailleurs », déplorait la mère d’un élève.

L’année dernière, un garçon de 8 ans a semé la terreur dans l’école pendant de long mois (Voir notre édition du 22 mars 2017). Violent, il a frappé et menacé plusieurs élèves, poussant plusieurs parents à lacher l’école du Chat perché. En cours d’année, l’enfant a été scolarisé dans un autre établissem­ent, mais les enfants qui étaient partis ne sont pas revenus en septembre.

 ??  ?? Il pourrait n’y avoir que deux classes au Chat perché en septembre prochain.
Il pourrait n’y avoir que deux classes au Chat perché en septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France