La Marne (édition Meaux)

1 208 interventi­ons en 2017 pour la brigade de Crécy

- P.J.

Mardi 30 janvier, dans la salle Altmann de la mairie, avait lieu l’inspection annoncée de la brigade de gendarmeri­e de Crécy-la-Chapelle. Les élus et la population sont conviés, aux côtés de la hiérarchie, à une présentati­on du bilan de l’année écoulée.

Le lieutenant Pierre Buriller, qui quittera la brigade fin juillet, après cinq années de commandeme­nt comme il est d’usage, a passé en revue les événements et statistiqu­es de 2017 devant le chef d’escadron Sébastien Jouglar qui commande, depuis le mois d’août dernier, la Compagnie de gendarmeri­e de Coulommier­s, dont dépend Crécyla-Chapelle.

Un nombre d’interventi­ons record

La Compagnie de Coulommier­s effectue 10 000 interventi­ons annuelles. Un record départemen­tal. Les interventi­ons sont réalisées par un effectif total de 180 gendarmes pour une population de 120 000 habitants répartis dans 107 communes.

Les vingt gendarmes de la brigade de Crécy-la-Chapelle ont pour leur part effectué 1 208 interventi­ons, dont 711 pour des crimes et délits, et procédé à 4 236 contrôles d’alcoolémie et 205 pour les stupéfiant­s, dont respective­ment 85 et 26 se sont avérés positifs.

« Le bilan des accidents de la route, aucun mort contre deux en 2016, c’est un résultat qui parle de lui-même et justifie la fréquence de ces contrôles » relève le lieutenant Burillier.

La vidéosurve­illance, indispensa­ble

Parmi les autres points importants soulignés par le lieutenant Buriller, la vidéosurve­illance qui a permis un taux de résolution des crimes et délits parmi les meilleurs d’Île-de-France, en 2016 et 2017. Déjà mise en oeuvre à Crécy-la-Chapelle, à Saint-Germain-sur-Morin, à Bouleurs et à Maisoncell­es-en-Brie, la vidéosurve­illance va se renforcer sur le territoire. Ainsi plusieurs communes l’ont en projet comme Voulangis, Villiers-sur-Morin et Coutevroul­t, d’autres à l’étude comme Coulommes. CouillyPon­t-aux-Dames a aussi entamé des démarches en ce sens.

Un point repris par le commandant Jouglar dans son discours pour exprimer son soutien à la propositio­n de la présidente de la Communauté de communes du Pays Créçois, Patricia Lemoine, de déployer la télésurvei­llance à l’échelle intracommu­nale sur le territoire.

« La brigade de Crécy-laChapelle et ses vingt gendarmes protègent un territoire grand comme une fois et demi Paris, qui dispose de 30 000 agents. Il est essentiel qu’ils disposent d’outils comme la vidéosurve­illance pour tenir le terrain, même si, bien sûr, la densité de population n’est pas la même » fait remarquer le commandant Jouglar.

La gendarmeri­e ce n’est pas que la répression

« Mon meilleur souvenir de ces bientôt cinq années passées à la tête de la brigade, restera la période des inondation­s de 2016 où on a pu montrer un autre visage à la population. En effet, à côté de la répression, la gendarmeri­e, c’est aussi l’aide aux population­s dans les moments difficiles, à toute heure du jour et de la nuit, et nombre de Créçois ont alors pu s’en rendre compte et apprécier ! » confie le lieutenant Buriller, qui ne connaît pas encore sa future affectatio­n, mais a souhaité rester en région parisienne.

C’est l’adjudant-chef Pauvert, promu lieutenant à cette occasion, qui prendra le commandeme­nt de la brigade de Crécy-la-Chapelle à partir du 1er août 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France