La Marne (édition Meaux)

Un élan de solidarité vraiment impression­nant

-

Dès lundi matin 29 janvier, les Esblygeois sont venus en grand nombre déposer des vêtements pour enfants, de 0 à 16 ans, pour répondre à la collecte organisée par la municipali­té et venir en aide aux familles victimes des inondation­s.

« C’est vraiment impression­nant de voir la mobilisati­on des habitants et la solidarité dont ils font preuve quand les circonstan­ces l’exigent » commente Lisette Grulet qui participe à la collecte-distributi­on « En plus, les gens ont donné des vêtements en très bon état et il y en a vraiment pour tous les âges. »

« On ne sait pas comment on va faire »

Élodie fait partie des rares sinistrés qui sont venus profiter de la solidarité des Esblygeois, car si les donateurs ont été très nombreux, en revanche encore peu de personnes sont venues récupérer des vêtements.

« J’habite chemin de l’Île et il y a beaucoup d’eau dans la maison. Même si on a essayé de sauver le maximum quand ça a commencé à monter, maintenant on ne peut plus rien récupérer, alors je viens prendre des affaires pour ma petite fille de 9 mois », explique Élodie. « Nous avons aussi un autre problème à régler d’urgence car l’assurance assure notre relogement à l’hôtel durant une semaine, soit jusqu’à demain mercredi, après on ne sait pas vraiment comment on va faire. »

Pas d’expérience dans ces moments

Valérie Pottiez-Husson, maire de la commune a suivi l’intégralit­é de la collecte en relayant le message au maximum.

« La municipali­té va renforcer la communicat­ion autour de cette collecte afin de toucher un maximum de personnes qui pourraient en bénéficier », annonce Valérie Pottiez-Husson, qui a connu des inondation­s identiques et quelquefoi­s pires, à Esbly. « Les conséquenc­es de cette inondation sont amplifiées par le fait que cela fait une quinzaine d’années qu’il n’y a pas eu de crue de cet ordre à Esbly. Les gens installés depuis les années 2000 n’ont pas l’expérience de ces événements, et nombre d’entre eux se sont fait surprendre par la rapidité de la montée de l’eau. »

Newspapers in French

Newspapers from France