La Marne (édition Meaux)

La Marne entame enfin la décrue

Depuis plus de deux semaines, les habitants des communes bordant la Marne ont eu les yeux fixés sur la rivière. La Ferté, Courcelles, Méry, Nanteuil, Saâcy, Changis, Saint-Jean… Partout l’eau est montée, inondant les maisons et noyant les récoltes. L’heur

- Audrey Gruaz

La Marne a atteint son pic de crue vendredi dernier. A La Ferté, sa crue a été mesurée à 4,75 m, un niveau bien supérieur aux deux dernières crues datant de 2010 et 2001. Depuis samedi, la rivière redescend tout doucement. Lundi matin, elle était 4,07 m.

« Cela fait trente ans que je n’avais pas vu ça, commentait Ugo Pezzetta en fin de semaine. Je ne sais pas si on pourra récupérer les infrastruc­tures sportives et les voiries. Toutes les aides seront les bienvenues ».

Les tennis couverts inondés

En effet, c’est l’une des craintes des élus sur le secteur. Depuis une semaine, les tennis couverts sont totalement inondés, l’eau entre et ressort par les baies laissées grandes ouvertes. Mais le sol des terrains ne devrait pas se remettre de cette situation.

De même, les terrains de football sont également sous l’eau depuis plus d’une semaine. Les entraîneme­nts sur ces terrains sont suspendus.

Des craintes pour les voiries

Mais les élus craignent vraiment pour les voiries. L’eau qui a stagné sur les rues, va maintenant s’infiltrer en profondeur et le gel attendu cette semaine ne va rien arranger. « Nos voiries sont déjà mal en point. Avec l’eau et le froid, leur état va encore s’aggraver » craint Ugo Pezzetta.

Les jeux pour enfants du jardin de l’Ile et le skate parc ont passé près de dix jours sous l’eau. Les services techniques s’inquiètent de l’état dans lequel ils vont les retrouver, une fois la décrue amorcée.

Contrairem­ent aux particulie­rs, les municipali­tés sont mal assurées notamment pour les infrastruc­tures sportives et la voirie. « Il nous faut prévoir en urgence une enveloppe budgétaire de 400 000 € ».

 ??  ?? La photo du haut a été prise vendredi 2 février, on distingue à peine les structures du skate parc. La photo du dessous a été prise une semaine avant.
La photo du haut a été prise vendredi 2 février, on distingue à peine les structures du skate parc. La photo du dessous a été prise une semaine avant.

Newspapers in French

Newspapers from France