La Marne (édition Meaux)

L’ambassadri­ce du Canada sur le marché

-

« J’adore le brie noir »

Vendredi matin, une cliente un peu particuliè­re arpentait le marché de La Ferté-sousJouarr­e : Isabelle Hudon, première femme ambassadri­ce du Canada en France. Isabelle Hudon est venue présenter les avantages du Ceta, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Elle s’est notamment arrêtée à la fromagerie Ganot pour discuter avec Stéphane Gay… tout en dégustant du brie. « J’ai goûté plusieurs bries, celui de Meaux bien sûr, mais aussi le brie noir. Je l’adore ! » a-t-elle déclaré.

L’ambassadri­ce a ainsi expliqué que, grâce à cet accord, les produits exportés vers le Canada sont maintenant protégés. « Si vous mangez du brie de Meaux au Canada, vous êtes sûr qu’il respecte les règles de l’AOC français » a-t-elle expliqué. « Pour la première fois, cette protection est inscrite dans un accord de libreéchan­ge. »

Le brie de Meaux figure parmi les 28 IGP de fromages français déjà protégées par le Ceta. En 2017, un quart des importatio­ns canadienne­s de fromage provenait de l’Union européenne.

Isabelle Hudon est allée à la rencontre de la fromagerie Ganot aux côtés d’Isabel Laurenço, adjointe en charge du commerce à La Ferté. « Je suis ravie de la recevoir. Isabelle Hudon est très ouverte et s’est montrée très intéressée par notre savoir-faire », a commenté Isabel Laurenço.

Newspapers in French

Newspapers from France