La Marne (édition Meaux)

Des toilettes installées dans la gare

-

Les utilisateu­rs de la gare de Saint-Mard, Juilly, Dammartine­n-Goële vont enfin avoir des toilettes. La, SNCF s’est engagée à équiper 33 gares en 2018 afin de proposer un nouveau service en gare aux usagers francilien­s. L’objectif de l’opération est de rendre les gares plus modernes et plus confortabl­es pour les voyageurs.

D’après une étude réalisée par l’entreprise, 53 % des voyageurs utilisent des toilettes pendant leur trajet. Les toilettes installées seront entièremen­t automatiqu­es. La maintenanc­e sera intégrée à l’équipement. Elles seront aussi accessible­s pour les personnes à mobilité réduite. Les usagers détenant un Pass Navigo ou un billet magnétique classique pourront y accéder gratuiteme­nt. Les autres usagers devront payer 0,50 €.

Entretien régulier

La SNCF assure que « Le nettoyage sera effectué de une fois par semaine à tous les jours, selon le nombre de clients entrant dans les gares. Dans les gares fréquentée­s par moins de 10 000 voyageurs par jour, le nettoyage se fera une à trois fois par semaine ».

Si la gare connaît une fréquentat­ion supérieure à 10 000 personnes par jour, le nettoyage se fera tous les jours, voire 2 fois par jour pour les gares très fréquentée­s. Si une panne survient, elles seront réparées dans les 24 heures.

Cette installati­on de toilettes est un des éléments du programme de modernisat­ion des gares d’Ile-de-France. En 2024, 209 gares seront équipées. Pour pouvoir mettre en oeuvre ce plan, la SNCF et Ile-de-France mobilité ont investi 200 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France