La Marne (édition Meaux)

Les lycéens face à la mort

- Pierre Veillé Le lycée organise ses portes ouvertes samedi 17 mars.

Depuis lundi 5 février, le lycée Charles-de-Gaulle de Longperrie­r compte donner des clés à ses élèves pour mieux appréhende­r la mort. Pendant deux jours, un séminaire intitulé « Soignants, entre la vie et la mort » a permis aux lycéens d’être mieux armés pour faire face à ce sujet.

« La démarche a été initiée par deux de mes enseignant­es et mon adjointe. Certains élèves étaient effondrés de ce qu’ils avaient vu lors de leur stage », raconte Stéphane Fraioli, proviseur du lycée de Longperrie­r. Au total, c’est une centaine d’élèves de technologi­e et de bac pro, se destinant à travailler dans le monde de la santé, qui a participé à ce séminaire.

Profession­nels du secteur

C’est une première pour le lycée de Longperrie­r et sur le territoire : « Organisé sous cette forme-là, ça n’existait pas ». Organiser ce séminaire a permis la rencontre entre les élèves et les profession­nels du secteur. « Nous avons eu des chercheurs, des universita­ires, un psychologu­e, un philosophe, un ancien soldat des forces spéciales, des pompiers… », énumère le proviseur.

Une professeur de yoga est aussi intervenue pour enseigner aux élèves à mieux gérer leur stress et se détendre. Chacun a pu parler de sa propre expérience et de la manière d’appréhende­r ce sujet délicat. « Le but de l’opération était de parler de ce sujet par un angle différent », assure Stéphane Fraioli.

D’autres formations à venir

Ce séminaire était nécessaire pour mieux armer les élèves qui peuvent directemen­t entrer dans le monde du travail après le lycée. L’établissem­ent continue de former les élèves et les profession­nels du monde des collectivi­tés : « Nous organisons des journées de formation aux PPMS (Plan Particulie­r de Mise en Sûreté) pour les élèves de bac pro et les personnes travaillan­t dans les collectivi­tés locales. »

Ces journées de formation permettron­t aux adultes de se former en même temps que les élèves pour mieux gérer les nouveaux risques. « Nous avons sollicité toutes les mairies du secteur et leurs agents qui sont en charge du monde l’enfance », assure le proviseur.

 ?? (Photo d’illustrati­on ©Pixabay) ?? Une centaine d’élèves a participé à ce séminaire.
(Photo d’illustrati­on ©Pixabay) Une centaine d’élèves a participé à ce séminaire.

Newspapers in French

Newspapers from France