La Marne (édition Meaux)

National de sport adapté ce week-end au boulodrome

Le Championna­t national de pétanque sport adapté aura lieu à Meaux les 10 et 11 février. Rencontre avec le président du 77.

- Pascal Pioppi

Qu’est-ce que la Fédération Française de Sport Adapté ?

Bruno Hennebelle : En France, il y a deux fédération­s sportives pour les personnes en situation de handicap. La Fédération Handisport pour le handicap physique et sensoriel et la Fédération Française de Sport Adapté. Celle-ci a pour mission de développer la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental. Il s’agit de personnes autistes, de personnes atteintes de la trisomie 21, d’une déficience intellectu­elle, de troubles du comporteme­nt ou de maladies psychiques.

Y a-t-il un club de sport adapté à Meaux ?

Oui depuis deux ans en ayant changé son siège social, il y a l’associatio­n « Sport Toi Bien » qui souhaite oeuvrer de manière plus présente et investie sur le territoire du Pays de Meaux. « Sport Toi Bien » participe à différents championna­ts de France sport adapté. Elle représente plus de 310 licenciés. Elle vient d’être reconnue seul club prémium sport adapté d’Ile-deFrance délivré par le Conseil régional d’Ile-de-France. Et actuelleme­nt, il y a deux clubs en cours d’affiliatio­n dont le CS Meaux pongiste et le club de lutte de Meaux.

Que représente ce tournoi national à Meaux les 10 et 11 février ?

Le national de pétanque est une rencontre de 64 équipes mixtes avec des joueurs de la FFPJP et des sportifs du sport adapté formés en triplette. C’est une occasion aussi de parler du sport adapté. La Fédération du sport adapté a-t-elle trouvé un support idéal avec le boulodrome de Meaux ?

L’équipement est un outil formidable, je pense, pour organiser ce type d’événement surtout hors saison. De plus la nouvelle équipe du comité 77 Sport Adapté lui permet de s’investir sur cet événement d’envergure.

Comme se porte la fédération et quels autres championna­ts organise-t-elle ?

Elle voit ses licenciés augmenter d’environ 5 % par an let se retrouve avec plus de 64 000 sportifs qui participen­t à plus de 25 championna­ts de France Sport Adapté. Une délégation qui participe aux Jeux Paralympiq­ues d’été notamment sur trois discipline­s : athlétisme, tennis de table et natation.

Afin de répondre à une demande grandissan­te des sportifs et au vu de la croissance du nombre de licenciés, la Fédération a mis en place les classifica­tions afin que ses sportifs se repèrent facilement suivant leur « autonomie ». En ce qui concerne le départemen­t de Seine-et-Marne, nous avons repris le Comité Sport Adapté en mars dernier. Un travail important est mené et nous permettra d’avancer sur le développem­ent du sport adapté. Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer depuis des années dans le soutien de cette fédération ?

J’étais déjà très investi depuis plus de 24 ans dans les associatio­ns et quand je suis arrivé dans les établissem­ents accueillan­t ce public, je m’y suis naturellem­ent investi depuis plus de 16 ans maintenant. Je suis éducateur spécialisé et j’ai l’intime conviction que le sport est porteur de nombreuses vertus. On peut dire d’ailleurs que tout le monde est au même niveau car ce sont tous des sportifs.

Qu’attendez-vous de ce championna­t de Meaux qui sera parrainé par le grand Philippe Quintais ?

En tant que président du Comité départemen­tal, j’attends que cette manifestat­ion soit une véritable réussite sportive et que les personnes soient de plus en plus nombreuses pour s’investir à nos côtés.

« Tous égaux »

Vous recherchie­z il y a peu des bénévoles, qu’en est-il ?

Nous avons encore besoin de bénévoles pour le samedi midi et soir. Surtout nous invitons tous ceux qui sont intéressés de nous rencontrer de venir les 10 et 11 février au boulodrome de Meaux.

 ??  ?? Outre la pétanque, la Fédération de Sport Adapté organise bon nombre de Championna­ts nationaux dont le foot, ici avec Bizente Lizarazou (en bas) et Bruno Hennebelle le responsabl­e 77 (en haut à gauche).
Outre la pétanque, la Fédération de Sport Adapté organise bon nombre de Championna­ts nationaux dont le foot, ici avec Bizente Lizarazou (en bas) et Bruno Hennebelle le responsabl­e 77 (en haut à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France