La Marne (édition Meaux)

Rougeole : quel est le vrai du faux ?

Les autorités sanitaires s’inquiètent de l’épidémie de rougeole. Contagion, vaccinatio­n, tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie redoutée.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Il n’existe pas de vaccin contre la rougeole ?

Faux. La vaccinatio­n rougeole-oreillons-rubéole (ROR) regroupe la protection contre les trois maladies. Ameli Santé précise que ce vaccin, en deux injections, est ensuite efficace à vie. Le vaccin contre la rougeole est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie pour tous les enfants âgés de un à dix-huit ans, et au minimum à 65 % pour tous les autres assurés. La vaccinatio­n est également possible à l’adolescenc­e et à l’âge adulte.

C’est une maladie contagieus­e ?

Vrai. La rougeole est une maladie très contagieus­e qui se transmet d’une personne à l’autre par l’intermédia­ire de gouttelett­es de salive (toux, éternuemen­ts…). La contagion peut également se faire via des objets contaminés par des sécrétions, comme des mouchoirs. Il faut savoir qu’une personne contaminée est contagieus­e de cinq jours avant le début de l’éruption cutanée jusqu’à cinq jours après qu’elle ait débuté. Généraleme­nt, la rougeole dure une dizaine de jours. Le patient est alors immunisé à vie contre ce virus.

Elle touche seulement les enfants ?

Faux. Cette infection virale n’est pas une maladie bénigne. A tout âge, elle peut entraîner de graves conséquenc­es. Ces complicati­ons sont présentes dans environ 30 % des cas. Dans certains cas, le virus peut provoquer une otite aiguë ou une diarrhée. D’autres complicati­ons, plus graves, peuvent nécessiter une hospitalis­ation (pneumonie, atteinte du foie, complicati­on neurologiq­ue…).

La rougeole se manifeste par des taches rouges ?

Vrai. Comme le détaille Ameli Santé, la rougeole se manifeste principale­ment par un écoulement du nez, une grande fatigue, une conjonctiv­ite et de la fièvre. A ces symptômes s’ajoute ensuite une éruption cutanée qui arrive souvent trois à quatre jours après ces premiers signes. Cette éruption touche d’abord le visage et le haut du corps puis les pieds. Il s’agit de petites taches très rouges légèrement surélevées. Cette éruption cutanée permet souvent de poser le diagnostic.

 ?? (©Dan Race Fotolia) ?? La rougeole se manifeste par des taches rouges
(©Dan Race Fotolia) La rougeole se manifeste par des taches rouges

Newspapers in French

Newspapers from France