La Marne (édition Meaux)

Un écrivain au lycée Bossuet

-

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » C’est avec ces mots de Rabelais que Claude Cohen, auteur de « Qui es-tu Fritz Haber ? », a ouvert sa conférence devant les élèves de Terminale du lycée Bossuet qui avaient assisté, subjugués, à la représenta­tion théâtrale de son oeuvre.

« L’intrigue est simple, rappelle l’écrivain. Nous sommes en 1915, le célèbre couple de chimistes allemands Clara et Fritz Haber se dispute violemment à propos de l’utilisatio­n des gaz dans les tranchées. »

Une question qui se pose toujours

Le spectateur est invité à se questionne­r sur l’attitude morale du savant confronté au progrès scientifiq­ue. Il s’agit « d’illustrer quelques thèmes philosophi­ques fondamenta­ux […] dans le cadre d’une ouverture culturelle » avait annoncé Céline Pierson, professeur de philosophi­e et organisatr­ice de l’événement. La pièce illustre le sempiterne­l conflit entre morale, religion et science, elle est l’occasion d’aborder avec les jeunes les enjeux d’une « science sans conscience ».

Dans une ambiance conviviale et riche d’échanges, Claude Cohen a explicité les différents thèmes de son oeuvre en s’intéressan­t notamment à la différence entre patriotism­e et nationalis­me. Un scientifiq­ue peut-il rejeter toute morale pour servir son pays ? Un acte de guerre est-il un mal nécessaire pour permettre la victoire de son pays ? Fritz Haber voulait gagner la guerre, était-ce immoral de mettre la science au service de cette ambition ?

Oubliées, les femmes dans la science ?

Plusieurs sujets se sont naturellem­ent imposés lors de la discussion entre l’auteur et les élèves, et c’est sur la question du féminisme que la conférence s’est achevée. Que penser en effet de Clara, cette femme de science, mise à l’écart par son mari, mise à l’écart du monde scientifiq­ue dominé par les hommes et enfermée dans son rôle de mère et d’épouse ?

Médecin de profession, Claude Cohen a conclu en évoquant nombre de « femmes scientifiq­ues oubliées de l’Histoire ». Qui se souvient de Lise Meitner, à l’origine de la découverte de la fission ? Qui se souvient de Rosalind Franklin, qui a participé de manière active à la découverte de l’ADN ?

Alors que l’actualité invite à une réflexion sur la bioéthique et sur les droits des femmes, nul doute que cette conférence a interpellé les lycéens de Bossuet en leur fournissan­t de quoi nourrir leur pensée et tenir en éveil leur curiosité intellectu­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France