La Marne (édition Meaux)

Au Tire Bouchon, on mange et on joue

- ■ Le Tire Bouchon, 1 Grande Rue à Penchard. Du mardi au samedi jusqu’à 20 h. Tel : 01 60 61 22 55. Mail : jamesetnat­halie77124@ gmail.com

Nathalie et James, en couple depuis un an à peine, se sont lancé un challenge : faire revivre le bar brasserie du village et en faire un vrai lieu de conviviali­té.

Le restaurant bar était fermé depuis plus d’un an et demi et « le jeune couple » y a posé ses valises, bien décidé à dynamiser leur affaire. Ne cherchez pas James dans la salle, c’est derrière son piano qu’il excelle.

« J’ai passé mon CAP-BEP de cuisine chez Ferrandi à Paris, une école mondialeme­nt réputée et j’ai travaillé en Suisse et aussi en France dans la restaurati­on pour les avions. J’ai rencontré Nathalie et nous avons relevé le défi ».

Des menus complets et différents

Originaire de Normandie, rien ne destinait Nathalie à tenir ce genre d’établissem­ent, elle qui a une formation de coiffeuse : « J’ai eu mon propre salon puis j’ai exercé comme professeur. J’ai ensuite travaillé dans l’aéroportua­ire. Je voulais gagner en indépendan­ce, ma rencontre avec James nous a conduits à voler de nos propres ailes ».

Les rôles sont bien répartis, lui en cuisine et elle au service, faisant partager sa joie de vivre et sa conviviali­té.

Ils ont cherché une affaire à reprendre et ont atterri à Penchard. Le bar-brasserie a rouvert en novembre 2017 et la cuisine traditionn­elle mijotée par James a conquis les clients. « Nous proposons un menu complet et différent chaque jour sauf le mardi, jour des moules frites. À la marinière, au roquefort ou au curry, on s’en lèche les babines. Bien sûr, si ça ne plaît pas il y a toujours l’entrecôte ».

Au Tire Bouchon, Nathalie et James proposent également le poulet rôti à emporter samedi et dimanche sur commande.

Les jeux du jeudi après-midi

Relancer une affaire c’est bien, mais la faire connaître au plus grand nombre est aussi un challenge. « Nous ouvrons les portes aux amateurs de jeux de sociétés en tout genre. Dames, échecs, belote ou tarot, Uno, chacun y trouve son compte. Le prêt des jeux est gratuit, cela se déroule tous les jeudis de 15 h à 17 h. Les clients sont les bienvenus ».

Des affichette­s ont été déposées à la boulangeri­e, chez la coiffeuse et en mairie, afin d’informer les Penchardai­s de cette nouvelle animation. « Pour l’instant, ce n’est pas l’euphorie et on n’a pas trop de succès. Nous allons essayer à notre façon de retisser un lien social et intergénér­ationnel ».

Un repair café en projet

Des idées pour booster leur commerce, ils en ont. Le traditionn­el concours de belote est à l’étude et un repair café est dans les cartons. « Les gens pourraient venir faire réparer leur petit électromén­ager ou apprendre à le retaper. Nous avons déjà un contact avec un habitant de la commune habile bricoleur ».

Des soirées à thèmes sont prévues, et avec la coupe du Monde de football, les amateurs de ballon rond pourraient se retrouver autour d’une restaurati­on rapide pour encourager leur équipe.

Bien décidés à prendre leurs marques dans le paysage local, Nathalie et James n’ont pas hésité à offrir des repas pour le loto du village ou pour le Lions Club de Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France