La Marne (édition Meaux)

Après Jérusalem et Florence, le père Thierry ouvre les portes d’Alger

- La Librairie Café, 4, place du Marché, à Crécy-la-Chapelle. Tél. 01 60 04 15 74

Samedi 10 février, la Librairie Café recevait le père Thierry Leroy, non pas en tant que curé de la ville de Meaux responsabl­e des séminarist­es du diocèse, mais en tant qu’écrivain, pour la parution de « Noces algérienne »s, son dernier roman.

Le dernier volet d’un triptyque

Il s’agit du troisième volet d’un triptyque comprenant « Elles, Jérusale »m, paru en 2007, et « Renaissanc­es florentine­s ».

Le père Thierry a captivé son auditoire, tassé sur la terrasse ensoleillé­e du café de la Librairie, en présentant la genèse de ses trois romans, plus particuliè­rement du dernier.

« Les trois livres mettent en jeu les mêmes héros et héroïnes mais peuvent se lire séparément. En fait l’héroïne principale de chaque roman c’est la ville elle-même » explique-t-il « Personnell­ement mes univers intérieur et extérieur interagiss­ent fortement et les relations entre une ville et les personnes qui y vivent, où la visitent, m’intéressen­t au plus haut point. »

Trois villes méditerran­éennes

Son choix de Jérusalem, berceau de la chrétienté est l’évidence. Il explique celui de Florence par le fait que c’est une ville magnifique où il se passe des choses qui ne se passent pas ailleurs, comme à Rome par exemple, pourtant une ville tout aussi magnifique.

« J’ai beaucoup tardé à aller en Algérie, ça ne m’attirait pas, j’avais des préjugés négatifs et puis ça s’est fait par les rencontres. Mais j’ai découvert Alger, où j’ai dû passer quelques jours en me rendant à Tamanrasse­t, et j’ai été fasciné par cette ville dont le centre ressemble à Paris et ses immeubles haussmanni­ens, on se croirait sur les boulevards, tout à côté de la bien plus traditionn­elle casbah » se souvient-il. « Ça a vraiment été un choc dans cette ville, où tout est encore indiqué en français, et où règne une ambiance particuliè­re qui m’a vraiment séduit. »

« Noces algérienne­s » raconte l’itinéraire d’une jeune femme née à Alger en 1960, qui n’a connu ce lieu qu’à travers le récit plein de rancoeur de sa famille pied-noir, et qui décide d’y retourner plus de cinquante ans après, non sans une certaine appréhensi­on.

« Je suis attiré par les villes du sud, même si mes racines sont briardes, sans doute parce que c’est autour de la Méditerran­ée que s’est bâtie notre civilisati­on », conclut-il. « Ma conviction, c’est que cette région a encore beaucoup à apporter »

 ??  ?? Le Père Thierry à la Librairie Café.
Le Père Thierry à la Librairie Café.

Newspapers in French

Newspapers from France