La Marne (édition Meaux)

Des couacs autour de logements et de la gendarmeri­e

- P.V.

Le dernier conseil municipal, lundi 12 février, a encore une fois donné lieu à une série de passes d’armes entre le maire et l’opposition.

Une semaine avant ce conseil, Stéphane Jabut, conseiller municipal d’opposition, s’inquiétait du nombre de projets de logements sur la ville. Cette fois, l’un d’entre eux pourrait être bloqué.

Brouille avec le promoteur ?

« Un nouveau projet de constructi­on vient de sortir pour la rue du Général de Gaulle. Apparemmen­t, il y aurait un souci avec un terrain qui n’aurait pas été acheté », souligne Stéphane Jabut, lors des questions diverses. « Pour l’instant le projet n’est pas d’actualité et aujourd’hui ce n’est pas de notre responsabi­lité », tente de se défendre Michel Dutruge, maire de la commune.

Les promoteurs ayant fait main basse sur le terrain seraient maintenant bloqués par des particulie­rs qui ne souhaitent plus vendre. « C’était un projet de logement social et d’accession à la propriété. Des personnes étaient vendeuses et plus maintenant. C’est un conflit entre les vendeurs et le promoteur », explique le maire qui estime que « ça peut poser problème. Le projet est en pause ».

Gendarmeri­e bloquée

Autre projet actuelleme­nt bloqué, celui de l’extension de la gendarmeri­e de Dammartin-en-Goële. La préfecture a bloqué le Syndicat Intercommu­nal à Vocation Unique (Sivu) engagé par la commune avec Longperrie­r et Saint-Mard. « Il nous fallait aller assez vite. On va attendre de voir ce que fait la gendarmeri­e. Le projet est retardé et il faut trouver une nouvelle organisati­on », explique le maire. Ce projet devait permettre de loger sur place les 45 gendarmes en poste à Dammartin.

Si ces deux projets sont stoppés, celui de l’extension du centre technique municipal se poursuit. « Ce sera tant mieux pour les agents », se félicite Stéphane Jabut avant d’attaquer de nouveau la mairie : « On s’interroge sur le manque de réactivité ou d’organisati­on de la mairie lors de l’épisode neigeux. Est-ce que vous avez un souci avec le stockage du sel ? »

Un agrandisse­ment pour stocker

« En 2013 vous n’aviez pas fait mieux, se défend Michel Dutruge. Nous avons 47 km de voirie. Les services techniques ont fait un travail énorme. Il y a eu un ou deux loupés mais il y a des priorités ». « Apparemmen­t la déneigeuse tournait sans saler », attaque l’élu d’opposition.

Avec cette extension du centre technique de 3 830 m² pour 57 900 €, la mairie va pouvoir y entreposer du matériel et… stocker du sel.

Newspapers in French

Newspapers from France