La Marne (édition Meaux)

Diane Delaleau l’étoile polaire

- Pascal Pioppi

La championne du monde latignacie­nne d’aviron de mer a décroché une 5e place au 1er Raid en Laponie avec sa coéquipièr­e Juliette. Une drôle d’aventure humaine ! Comment avez-vous vécu ce voyage dans le pays du grand froid ?

Nous avons vécu ce voyage dans le cercle polaire avec des températur­es allant jusque -25 degrés dans des paysages à couper le souffle ! Les épreuves dans le froid sec et les paysages blancs partout nous ont fait vivre une première édition de Raid en Laponie hors du commun. Merci à Thierry Jacob et Christelle Gauzet, les organisate­urs du raid, de nous avoir fait vivre un raid inédit et inoubliabl­e. Sur le plan sportif, êtes-vous satisfaite­s de cette 5e place ?

Nous sommes très heureuses de cette 5e place car c’est mon premier raid et notre premier ensemble. Nous ne pouvions pas espérer mieux. Quelles ont été les épreuves les plus marquantes de ce raid ?

La première épreuve de course à pied d’environ 2 heures m’a beaucoup marquée avec des passages à s’enfoncer dans la poudreuse jusqu’aux genoux, des passages plus techniques dans la forêt suivis de course en raquette sur lac gelé avec le soleil qui se lève progressiv­ement pour illuminer des étendues blanches magnifique­s.

Et puis physiqueme­nt, elle était très dure car mes bronches ont été bouchées lors des deux derniers kilomètres m’empêchant de respirer correcteme­nt à cause du froid (-20 degrés). Cela m’a bloqué toute ma chaîne respiratoi­re.

Enfin, l’épreuve Run and bike sur 16 km nous a permis de vraiment être bien ensemble pour réaliser les transition­s au mieux et prendre le bon rythme en vélo et course à pied avec des paysages toujours aussi magnifique­s.

Le plus dur a-t-il été de collecter les fonds pour partir ? Je dirais que collecter des fonds ce n’est pas simple mais possible. Beaucoup de personnes se sont prises à nous suivre dans ce projet de participer au 1er Raid polaire 100 % féminin et nous ont aidées, y compris personnes que nous ne connaissio­ns pas avant. Nous avons lancé une cagnotte en ligne « ma belle tribu » qui permet de faire découvrir de nouveaux projets citoyens et en dix jours, nous avons récolté 2 000 euros.

Nos proches, les amis mais aussi les sponsors ont soutenu notre équipe et l’associatio­n Keep a breast !

Repartirez-vous toutes les deux pour ce genre d’aventure ?

Oui sans hésiter, ce premier raid ensemble nous a soudées pour de prochaines aventures.

S’il vous restait une image de cette aventure hors norme ?

Il y en a beaucoup, mais s’il ne fallait garder qu’une seule image, je dirais que c’est le dernier jour. Au moment où on franchit la dernière ligne d’arrivée et qu’on se prend dans les bras en se disant « On l’a fait ce raid, c’était énorme, merci ».

« Entre -20 et -25 degrés ! »

 ??  ?? Diane Delalleau et Juliette Duchemin ont pris la 5e place de ce premier raid Polaire en Laponie.
Diane Delalleau et Juliette Duchemin ont pris la 5e place de ce premier raid Polaire en Laponie.

Newspapers in French

Newspapers from France