La Marne (édition Meaux)

« C’est chaque année le même problème »

-

La ville d’Esbly est fortement concernée par la nouvelle carte scolaire annoncée par l’Inspection académique. Trois classes sont susceptibl­es de fermer : une classe élémentair­e et une classe maternelle à l’école Champs Forts ainsi qu’une classe à la maternelle Les Couleurs.

«La décision de fermeture sera logique »

Jérôme Kornprobst, professeur des écoles à la maternelle Les Couleurs, explique cette décision : « La mairie est tenue de fournir des projection­s d’effectifs en début d’année pour la prochaine rentrée scolaire, sachant que les parents d’élèves sont censés avoir déjà inscrit leurs enfants ».

L’instituteu­r, dans le circuit depuis de nombreuses années, sait qu’il est très difficile d’anticiper des effectifs à venir huit mois avant l’échéance. Il y a toujours des retardatai­res pour les inscriptio­ns, et il n’est pas rare que des habitants déménagent et que de nouveaux s’installent d’ici la rentrée de septembre.

Une seconde évaluation sera transmise en juin et la dizaine d’élèves manquants aujourd’hui devrait avoir été trouvée. « Depuis 4-5 ans, c’est chaque année le même problème mais ça s’est toujours réglé. S’il manque des élèves, la décision de fermeture sera logique. Tout le monde préfère avoir vingt élèves par classe plutôt que vingt-huit, mais c’est la même règle pour toutes les communes alors il faut faire avec », détaille Jérôme Kornprobst.

Dans la Pays Créçois, d’autres communes sont concernées par des fermetures ou des ouvertures. A Crécy-la-Chapelle, l’école élémentair­e de L’Eau Vive va accueillir une nouvelle classe qui viendra compléter les dix classes existantes. Si le nombre d’inscriptio­ns continue d’augmenter, une seconde classe pourrait ouvrir.

A Villiers-sur-Morin, l’école élémentair­e Patrick-Themereau bénéficier­a aussi d’une classe en plus.

Au contraire, à l’école élémentair­e du Grand Morin, à Condé-Sainte-Libiaire, une classe sera supprimée par l’Inspection académique. Même décision à l’école primaire Fabre d’Eglantine, à Couilly-Pont-aux-Dames.

 ??  ?? Trois classes sont susceptibl­es de fermer à l’école Champs Forts et à la maternelle Les Couleurs. Photo d’archives.
Trois classes sont susceptibl­es de fermer à l’école Champs Forts et à la maternelle Les Couleurs. Photo d’archives.

Newspapers in French

Newspapers from France