La Marne (édition Meaux)

Le café culturel devient aussi centre social

- Café culturel « C’est déjà ça », 17 rue du Chef-de-Ville à Saâcy-sur-Marne. Tel : 01 60 32 39 87

Une nouvelle étape est franchie dans le développem­ent du café culturel « C’est déjà ça ». Ce dernier fait désormais partie de la fédération départemen­tale des Centres sociaux de Seine-et-Marne.

Un cinquième partenaria­t

Le café était déjà considéré comme un espace de vie sociale (EVS) et comptait quatre partenaire­s : le réseau des cafés culturels français avec 65 communes, la commune de Saâcy, la Fédération des Artisans du Monde (le seul dans le 77) et depuis cet automne, la Caf.

Avec la Fédération des centres sociaux du 77, Stéphane Cuttaïa, coordinate­ur du café, sera en mesure de peser dans la balance. « Faire partie d’une telle fédération pourra m’apporter des formations. Je suis un ancien animateur social. On aurait pu adhérer à Familles Rurales ou à la Fédération des foyers sociaux mais celle des Centres sociaux partage nos valeurs du fédéralism­e ».

La candidatur­e a été posée voici quatre mois et le passage en commission à Lognes n’a été qu’une formalité. Le café a été reçu à l’unanimité. Il va falloir maintenant rajouter le sigle de la fédération sur les flyers et la devanture du café.

Ils visent les 300 adhérents

Ouvert en 2016, le café a pris ses marques, comme ses adhérents curieux de lecture, de conférence­s-débats, soirées-concerts, exposition­s de peinture ou encore de commerce équitable. « Fin 2017, nous avons terminé avec 182 adhérents. A ce rythme, nous allons terminer l’année avec 300 adhérents assurément », se réjouit Stéphane Cuttaïa.

Ici, chacun a la parole, peut être force de propositio­n et animer un atelier. « Un groupe voulait jouer aux échecs, pas de problème, on l’a lancé » souligne Stéphane Cuttaïa.

Un agenda plein pour 2018

Fort de ce succès, les propositio­ns pleuvent et les membres du café culturel réfléchiss­ent déjà à la saison 2019.

Il faut dire que 2018 s’annonce déjà bien remplie. En avril, le café a programmé une conférence avec Olivier Nouaillas, journalist­e, qui a écrit un ouvrage sur le changement climatique en collaborat­ion avec Jean Jouzel, climatolog­ue. « On va sûrement manquer de place, alors nous allons investir la salle des fêtes. »

L’histoire de la pierre meulière sera d’actualité en mai et Jacques Beauvois, spécialist­e local de la meulière, animera le débat.

Pas un samedi ne se passera sans une manifestat­ion, alternant musique et conférence­s.

En ce début de semaine, le rayonnemen­t du café culturel a largement dépassé le nord Seine-et-Marne. Lundi 19 février, les journalist­es de la rubrique consommati­on de Télématin de France 2, animée par Isabelle Martinet, ont posé leurs caméras au café culturel. L’associatio­n Vir’Volt, en résidence à Saâcy, a également participé à l’événement en animant un atelier d’écriture. La date de diffusion de l’émission n’est pas encore connue.

 ??  ?? Stéphane Cuttaïa, le coordinate­ur du café, a rempli l’agenda 2018.
Stéphane Cuttaïa, le coordinate­ur du café, a rempli l’agenda 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France