La Marne (édition Meaux)

La fermeture du Carrefour inquiète les commerces de la ZAC

- P.V.

L’aventure Carrefour Market se terminera le 24 mars à Longperrie­r. Le magasin va déménager dans la ZAC de Saint-Mard à quelques kilomètres de son emplacemen­t actuel. La fermeture de la seule grande surface de la commune est une grosse perte pour les habitants mais aussi pour les commerçant­s situés aux alentours.

« Ça va être un peu triste. La mairie va se débrouille­r pour que quelque chose d’autre le remplace », espère Lauranne Eulliot, gérante d’un salon de coiffure et institut de beauté. Elle a repris le salon situé derrière le magasin Carrefour il y a quatre ans. « Il n’y a déjà pas beaucoup de passage mais ça va revenir », explique Lauranne.

Redoubler de travail

Elle estime qu’il « faut être patient. Ça va tenir mais il va falloir redoubler de publicité et de travail. Les grands groupes ne voient que midi à leur porte ». La gérante du magasin pense surtout « aux anciens qui n’auront plus rien ». Pour des personnes âgées, se déplacer à Saint-Mard pour faire ses courses va être compliqué.

Lauranne affirme que « tout le monde veut se faire la malle ». Une affirmatio­n pas dénuée de sens puisque le magasin Gamm Vert réfléchit à s’installer… dans la ZAC de Saint-Mard. « Avec la fermeture de Carrefour, on risque de perdre en fréquentat­ion », assure le gérant du Gamm Vert. Il reste néanmoins optimiste : « C’est pour une période courte, il y aura quelque chose à la place. »

Déménageme­nt ?

Le magasin verra-t-il une nouvelle grande surface s’installer à proximité ? Pas sûr. L’enseigne est sur les rangs pour déménager. « Nous sommes candidat pour aller à Saint-Mard. On est actuelleme­nt en négociatio­n pour déménager l’année prochaine », explique le gérant. Les six salariés de l’enseigne déménagero­nt aussi si les négociatio­ns aboutissen­t. Avec la fermeture du Carrefour, la petite supérette située juste à côté va pouvoir un peu augmenter son chiffre d’affaires. « Si ça ferme on va gagner une dizaine de clients. On est là pour dépanner. Quand le Carrefour est ouvert, personne ne vient ici », explique le gérant, Rachid Ouhna. Son magasin est ouvert tous les jours. De quoi aider les personnes qui cherchent des produits d’appoint.

 ??  ?? Le Carrefour Market va fermer le 24 mars.
Le Carrefour Market va fermer le 24 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France