La Marne (édition Meaux)

La Ville dresse le bilan de la semaine de travail de quatre jours

- • Paul VARENGUIN

Depuis décembre 2023, la mairie d’Émerainvil­le a adopté la semaine de quatre jours. Une organisati­on qui semble satisfaire les employés communaux.

« C’est le sens du temps ». C’est par ces mots que le maire d’Émerainvil­le, Alain Kelyor, résume le passage, depuis le 4 décembre dernier, des employés de la commune à la semaine de quatre jours. Une mesure qui semble, globalemen­t, satisfaire le personnel, quand les habitants sont plus mitigés.

Parti d’un constat

Pour l’édile, tout est parti d’un constat il y a quelques mois. « J’ai vu le télétravai­l, des modes de travail en trois ou quatre jours par semaine... Je me suis dit que c’était l’avenir, les gens ont changé leurs modes de vie et leurs habitudes », se souvient Alain Kelyor.

Après avoir demandé aux différents services de la commune, puis au syndicat leur avis, plutôt favorable, il a été décidé d’essayer cette nouvelle organisati­on. Depuis, les 35 heures hebdomadai­res se font sur quatre jours, du lundi matin au jeudi soir. « En 1995, nous ouvrions la mairie le samedi matin. Avec les 35h, les mairies ont été désertées le samedi matin, et, aujourd’hui, on remarque qu’il n’y a plus grand monde non plus le vendredi. Nous suivons l’activité des gens », poursuit-il.

Toutefois, tous les services n’ont pas pu adopter cette nouvelle organisati­on du temps de travail, notamment les crèches et la police municipale. « Si besoin, une garde est assurée pour l’état civil et le Centre communal d’action sociale (CCAS) », précise-t-il.

Réactions

Même si la pause déjeuner est réduite à trente minutes, le personnel communal semble être plutôt satisfait de cette nouvelle organisati­on. C’est du moins ce qu’en dit le maire, sondage à l’appui. « Sur cinquante questionna­ires distribués, 41 ont été renseignés, soit un taux de participat­ion de 82%. Il en ressort que les agents sont, à 93%, satisfaits de la semaine de quatre jours, et 98% à être satisfaits des horaires actuels du dispositif », résume Alain Kelyor.

Mieux, l’écrasante majorité des employés de la mairie indique que la mise en place d’un week-end de trois jours a un impact positif sur la productivi­té le reste de la semaine, et que le temps de travail quotidien, forcément plus important qu’avant, n’a pas d’impact négatif sur la productivi­té. D’ailleurs, 40 des 41 répondants à l’enquête de la mairie affirment que ces nouveaux horaires répondent davantage aux besoins des administré­s. D’ailleurs, quand on demande aux employés leur avis, ils avouent être « contents » de ce changement qui leur permet « de libérer du temps pour faire d’autres choses ».

Du côté des habitants, on est aussi plutôt satisfait de l’initiative. « Dans beaucoup de secteurs, aujourd’hui, on télétravai­lle, on n’a plus besoin d’aller au bureau tout le temps et on a des horaires à la carte. Alors pourquoi pas en mairie aussi ? », constate Séverine, qui fait ses courses face à la mairie.

Selon elle, ce changement dans l’organisati­on du travail est de plus en plus plébiscité, surtout par les jeunes, et colle aux modes de vie des citadins. « C’est bien car la mairie ferme à 18h, c’est déjà plus pratique que dans la plupart des communes », assure-t-elle. Cependant, son avis n’est pas partagé par tout le monde à Émerainvil­le. « Le problème de fermer un jour de plus est que les possibilit­és d’aller à la mairie réaliser une démarche sont réduites », songe de son côté Thierry, un autre habitant.

En tout cas, le maire, Alain Kelyor, se félicite de cette idée, et, surtout de l’avoir eue avant le Premier ministre, Gabriel Attal.

Newspapers in French

Newspapers from France