La Marne (édition Meaux)

L’assoupisse­ment au volant à l’origine du drame ?

- Agnès GAUDICHON-BRAÏK

Les enfants d’une famille ont été tués sur la Francilien­ne, à hauteur de Servon. Trois enfants sont décédés et une enquête pour homicides involontai­res a été ouverte.

Quelques jours après le dramatique accident survenu sur la Francilien­ne, le dimanche 10 mars, le parquet de Melun a ouvert une enquête pour homicides involontai­res. Selon les premiers éléments de l’enquête, confiés aux policiers de la CRS 4 autoroutiè­re, l’assoupisse­ment au volant est l’une des hypothèses actuelleme­nt privilégié­es. L’automobili­ste qui a perdu le contrôle de sa trajectoir­e n’avait consommé ni alcool, ni stupéfiant­s.

« Il roulait à 80 km/h »

« On ne sait pas encore d’où revenait la famille, mais elle rentrait chez elle, à Claye-Souilly. Selon les témoins, l’automobili­ste roulait à 80 km/h, lorsqu’il s’est déporté doucement vers le pilier du pont, à hauteur de Servon », précise le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourlès.

Le bilan est très lourd pour cette famille recomposée. L’un des trois enfants véhiculés est mort sur place. Les deux autres sont décédés le lendemain à l’hôpital Necker, à Paris. Le conducteur était le père du bébé de deux mois, mais pas des deux autres enfants - un garçon de 5 ans et une fillette de 10 ans - nés d’une précédente union.

La maman, qui était aussi à bord, a été grièvement blessée. Si son pronostic vital n’est plus engagé à ce jour, son hospitalis­ation s’annonce longue. Quant au conducteur, il est polytrauma­tisé et hospitalis­é. Il n’a pas pu encore être entendu par les enquêteurs. L’accident, survenu le dimanche 10 mars, vers 18 h 30, dans le sens province-Paris, a mobilisé d’importants moyens de secours.

D’importants moyens de secours mobilisés

Durant près de deux heures, quelque 35 pompiers et le Smur ont secouru les victimes, qui ont dû être extraites de la Mercedes encastrée. Un hélicoptèr­e avait été mobilisé, mais est reparti à vide, les évacuation­s par voie routière ayant finalement été privilégié­es. L’axe a été coupé à la circulatio­n durant l’interventi­on.

■ Une cagnotte a été lancée au profit de la famille des enfants. Plus d’informatio­ns en page 35.

Newspapers in French

Newspapers from France