La Marne (édition Meaux)

Armés de gants de sacs poubelle, ils vont nettoyer vos routes et vos villes

- Audrey GRUAZ

C’est un rendez-vous annuel qu’ils ne manqueraie­nt pour rien au monde. Le week-end du 23 mars, les bénévoles des Lions clubs de Seine-et-Marne vont arpenter les bords des routes, les villes et les villages à la recherche du moindre déchet qui traine. Objectif : réussir leur « défi pour l’environnem­ent », un concept créé il y a plusieurs années déjà et qui a déjà montré son efficacité dans notre départemen­t.

Comme lors des années précédente­s, des bénévoles ont inscrit sur le site du Défi pour l’environnem­ent, le point de rendez-vous qu’ils comptent nettoyer à cette occasion. Il ne reste plus qu’aux courageux à s’inscrire pour les rejoindre et... à ramasser tout ce qu’ils trouveront.

« Le parking de la RN3 est redevenue une poubelle »

L’année dernière, un groupe du nord du départemen­t avait nettoyé la zone de stationnem­ent le long de la RN3, avant d’arriver vers Chauconin-Neufmontie­rs. « On a ramassé des dizaines de sacs de déchets. Cette zone est vraiment très sale. Après notre passage, elle est restée propre plusieurs mois, mais c’est à nouveau une déchetteri­e ! » déplore Jean-Marie Guerraud, membre du Lions club et à l’initiative du projet. Mais, pas découragé pour autant, il a bien prévu de s’attaquer une nouvelle fois à cette zone. « Le déchet appelle le déchet. Il suffit que quelqu’un jette quelque chose pour que tout le monde s’y mette. On en veut rien lâcher ! » annonce-t-il.

D’autant qu’en tant que Meldois, il sait bien que cette route, très fréquentée, est aussi l’une des principale­s portes d’entrée sur la première ville du départemen­t. La première ville qui recevra aussi, de par son statut, la flamme olympique le 20 juillet prochain. « Mais quelle image va-t-on donner aux touristes si la RN3 est toujours aussi sale ? »

Les inscriptio­ns sont possibles jusqu’au dernier moment pour participer au défi pour l’environnem­ent, « on ne va pas brimer les bonnes volontiers », rétorque Jean-Marie Guerraud qui souligne l’aide reçue depuis le début par le Smitom, notamment pour la mise à dispositio­n des bennes dans lesquelles les déchets seront ensuite jetés.

Depuis le début du Défi pour l’environnem­ent, l’objectif de JeanMarie Guerraud et de ses camarades du Lions club est de faire changer les mentalités, qu’une prise de conscience ait lieu.

■ Défi pour l’environnem­ent, du 22 au 23 mars 2024. Renseignem­ents sur https ://defipourle­nvironneme­nt.org/

 ?? Lions club ?? Le Défi pour l’environnem­ent rassemble chaque année des milliers de personnes à l’occasion d’initiative­s publiques et privées.
Lions club Le Défi pour l’environnem­ent rassemble chaque année des milliers de personnes à l’occasion d’initiative­s publiques et privées.

Newspapers in French

Newspapers from France