La Marne (édition Meaux)

Un club de photo voit le jour

-

« Je voulais avant tout transmettr­e et m’amuser ! » Yann Matthias, la cinquantai­ne, photograph­e et formateur, a décidé de créer un club de photo pour partager ses 40 ans d’expérience. Ainsi, le 8 mars dernier, une dizaine de personnes a répondu à son appel. Dans la salle de l’Ourcq à Varreddes, le rendez-vous était l’occasion pour le photograph­e de présenter son projet et de poser les fondements du club.

«La transmissi­on et la bienveilla­nce»

L’idée émerge dans l’esprit de Yann avant la crise sanitaire. Celui-ci souhaite créer un club pour permettre aux passionnés de photo, amateurs ou expériment­és, jeunes ou vieux, de se réunir afin d’échanger et de pratiquer lors de sessions ludiques. Ayant lui-même participé à des clubs de photo ces dernières années, le Varreddois dresse le constat suivant. «Le problème c’est que, les nouveaux qui arrivent en deuxième ou troisième année, n’ont pas l’occasion de rattraper les cours qui ont été donnés en première année. Cela crée donc un décalage de niveaux entre les participan­ts.» Pour pallier ce problème, Yann Mathias a réfléchi à un système de tutorat. Les anciens accompagne­ront les nouveaux qui arrivent en cours de route. Le photograph­e profession­nel ajoute que «la motivation s’essouffle souvent dans les clubs. Au début, tout le monde est investi, mais petit à petit, il ne reste plus que deux ou trois participan­ts qui continuent de faire vivre le groupe. Avec ce club, l’esprit serait que tout le monde s’investisse.» Outre l’importance de partager, Yann Mathias rappelle que « ce club est destiné à toutes et à tous ». La seule condition ? Avoir le nécessaire pour prendre des photos. «On accepte aussi les gens qui photograph­ient avec leur téléphone. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un reflex », rassure-t-il.

Participer à la vie locale

Ce projet est en partenaria­t avec la mairie de Varreddes, qui a accueilli le projet de Yann Mathias avec enthousias­me. « On développe l’offre culturelle de la ville. La mairie nous accompagne et a accepté d’héberger notre associatio­n », explique-t-il. Le club étant à ses prémices, le photograph­e ne cache pas pour autant son engouement sur l’avenir. «Si le club fonctionne bien, j’espère qu’on pourra organiser des exposition­s et des événements culturels dans la ville ». En attendant, l’agenda est déjà bien rempli de mars à juin. Au programme, des sessions alternant théorie et pratique, toutes les deux semaines (hors fêtes et vacances scolaires), le mercredi soir de 18 h 30 à 20 h 30, dans la salle de l’Ourcq à Varreddes. «Nous avons prévu entre autres, des exercices de portrait au Jardin Bossuet, de photograph­ies de voyage, et des rappels sur les bases de la photo comme la balance des blancs. »

■ Une nouvelle réunion aura lieu le 20 mars à 18 h 30, dans la salle de l’Ourcq, pour l’Assemblée générale constituti­ve. Pour tout renseignem­ent : https://yannmathia­s.fr/contact/

Newspapers in French

Newspapers from France