La Marne (édition Meaux)

Une maison médicale orientée périnatali­té a ouvert dans la commune

- • Andya Gomichon

Début janvier, une maison médicale a ouvert ses portes avenue de la République à Montry. Elle accueille une ostéopathe, une sagefemme et une masseuse spécialisé­e dans les soins esthétique­s.

C’est une première dans la commune. Début janvier, un cabinet médical a ouvert ses portes, à quelques pas de la gare de Montry-Condé. Cette maison médicale regroupe aujourd’hui trois profession­nelles de santé, qui prodiguent de nombreux soins axés sur la périnatali­té. Le bâtiment de 80 m2 est accessible aux personnes à mobilité réduite et une table à langer est mise à dispositio­n dans les toilettes.

Trois profession­nelles

Implanté au rez-de-chaussée d’une maison, le cabinet médical de Montry est en grande partie consacré à la santé des femmes enceintes et des enfants. «Ici, on accompagne les femmes enceintes jusqu’à l’accoucheme­nt, mais également après», indique Jonathan Lo Mundo, responsabl­e du projet.

Le cabinet compte aujourd’hui trois spécialist­es.

Laura Roy, esthéticie­nne, facialiste et formatrice bienêtre, accueille ses clients dans un salon aux couleurs chaudes et à la déco cocooning. En plus des soins esthétique­s, la jeune femme prodigue des massages relaxants, pré et postnatals. Elle a également suivi une formation pour prodiguer des massages aux bébés, et délivre des formations de bain enveloppé. «C’est un bain qui se fait dans une eau à 37 °C, dans lequel le bébé est plongé, enveloppé. Il revit ainsi sa naissance. Cela se pratique jusqu’à un mois après l’accoucheme­nt », indique-t-elle. La Chelloise participer­a d’ailleurs au salon du bien-être de Montry - organisé les 27 et 28 avril - pour faire découvrir ses pratiques.

Clara Lopez occupe la salle située en face. Cette ostéopathe, qui a suivi une formation pédiatriqu­e, s’est installée au cabinet le 1er février. «Je suis venue après avoir trouvé une annonce sur Le Bon Coin», sourit-elle. Depuis son arrivée, elle s’occupe de femmes enceintes, mais aussi d’enfants et de sportifs. «Je travaille surtout avec des techniques manuelles », continue-t-elle.

Sandy Riteau, quant à elle, est sage-femme. Elle assure les suivis de grossesse et de postpartum. Elle prodigue aussi des suivis gynécologi­ques et aide à la préparatio­n de l’accoucheme­nt ainsi qu’à la rééducatio­n du périnée. « Les soins apportés aux femmes enceintes ne s’arrêtent pas après l’accoucheme­nt, il est important d’exercer un suivi. C’est quelque chose qui manque cruellemen­t dans les environs, et que je peux proposer », indique-t-elle. La jeune femme propose également des séances de yoga prénatal.

Bientôt un médecin

En plus des trois profession­nelles présentes, le cabinet médical recherche un médecin généralist­e*. « Nous sommes en pleine procédure avec l’ARS, mais il y a beaucoup de papiers à remplir », indique Jonathan Lo Mundo.

Une annexe, située plus bas, est également en travaux. Elle permettra d’accueillir des formations de premiers secours pédiatriqu­es et de réanimatio­n cardio-pulmonaire. Ces ateliers à destinatio­n des parents et des proches aidants seront dispensés par le jeune homme, membre de la protection civile.

■ *Si un profession­nel de santé veut postuler, il peut envoyer un mail à scipampill­e@gmail.com.

 ?? ?? Sandy, Clara et Laura exercent dans le cabinet médical de Montry. Andya Gomichon/La Marne
Sandy, Clara et Laura exercent dans le cabinet médical de Montry. Andya Gomichon/La Marne

Newspapers in French

Newspapers from France