La Marne (édition Meaux)

La concrétisa­tion du parc agricole approche

- • Paul VARENGUIN

En projet depuis plusieurs mois, le parc agricole de Torcy va bientôt voir le jour. Les premiers coups de pelle sont prévus pour cette année et un début de production est espéré pour 2025.

Silence, ça pousse ! Après quatre années de réflexions et d’études, le projet de parc agricole sur environ 22,5 hectares porté par la mairie de Torcy devrait se concrétise­r au cours de l’année. Explicatio­ns.

Quatre ans de travail

Le projet, qui prendra place sur la parcelle située en bordure de la RD10p et de la Francilien­ne, sous les lignes hautetensi­on qui longent ce grand axe, date de plusieurs années. « C’est un secteur qui est en friche depuis longtemps, mais avec une vocation agricole. En 2017, lorsque le Plan local d’urbanisme (PLU) a été réalisé, il y a eu des interrogat­ions sur ce site. En 2020, il y a eu une réflexion approfondi­e pour créer un véritable parc agricole », se souvient Roméo Oliveira, adjoint au maire de Torcy chargé de la voirie, des rétrocessi­ons et de l’agricultur­e urbaine.

Aujourd’hui, après différents combats et la réalisatio­n de nombreux dossiers, la phase administra­tive est passée et les autorisati­ons environnem­entales ont été obtenues.

Désormais, des bureaux d’études sont en train de travailler sur la réalisatio­n, notamment, de la création de la sente. « Elle reliera l’avenue du président François Mitterrand à l’île de loisirs en passant par un cheminemen­t végétal adapté à la fois aux piétons et aux cyclistes et permettra de bénéficier d’un îlot de fraîcheur. Une noue sera également créée. Il y a une vraie vocation pédagogiqu­e pour les écoles et les promeneurs », poursuit-il.

Il est également question de réflexions sur l’aménagemen­t du bâtiment agricole qui sera créé le long de la même avenue, à proximité des jardins familiaux. « Ce bâtiment, d’environ 900 m², aura une vocation agricole. L’enveloppe du bâtiment est payée par la mairie de Torcy, à hauteur de 800 000 euros, et l’intérieur est réalisé par la coopérativ­e Ceinture verte, qui viendra sur le site », indique-t-il.

Pour y faire quoi ?

Les premiers coups de pelle devraient avoir lieu mi-2024, afin de créer un forage, nécessaire pour l’alimentati­on en eau des cultures lors des grandes chaleurs. Il viendra compléter une retenue d’eau, installée le long de la route départemen­tale.

Le début de la production en agricultur­e biologique est espéré pour 2025, sur des surfaces déjà prêtes à être cultivées. Des cultures permettant d’amender le sol ont d’ailleurs déjà été semées. Ensuite, des vergers et des vignes devraient voir le jour en contrebas de la parcelle. « À terme, ce sont 3,3 hectares de maraîchage, 4 050 m² de serres et 7,5 hectares de vergers qui seront répartis sur le parc agricole, d’après des études pédologiqu­es et hydrogéolo­giques », rappelle Roméo Oliveira. D’ailleurs, une partie des plantation­s se feront à Saint-Thibault-des-Vignes, puisque 8 des 22,5 hectares du parc agricole sont situés sur cette commune.

Tout a dû être conçu de manière à respecter un terrain aux caractéris­tiques difficiles. « Nous avons dû faire avec le cahier des charges de RTE (gestionnai­re du réseau de transport de l’électricit­é,

NDLR), qui impose la plantation d’arbres d’une taille inférieure à 7 mètres. Il a fallu aussi penser à la déclivité », ajoute l’élu.

Tout ce qui aura été produit sur la future ferme agricole servira ensuite à alimenter les cantines scolaires ou encore la résidence pour personnes âgées, puisqu’un travail a été fait avec Elior.

Toutefois, dans l’état actuel des choses, il ne sera pas possible de venir sur place pour cueillir soi-même fruits et légumes, en raison des problémati­ques de stationnem­ent. De même, des réflexions sont en cours pour une vente sur site, et rien n’est fixé sur la présence ou non de casiers.

 ?? ?? Roméo Oliveira est, comme l’ensemble de la mairie, heureux de la concrétisa­tion du parc agricole qui verra le jour sur cette grande parcelle. Paul VARENGUIN
Roméo Oliveira est, comme l’ensemble de la mairie, heureux de la concrétisa­tion du parc agricole qui verra le jour sur cette grande parcelle. Paul VARENGUIN

Newspapers in French

Newspapers from France