La Marne (édition Meaux)

Bientôt des caméras en ville?

-

La Ville de Champssur-Marne envisage d’installer un réseau de vidéo urbaine dans les rues de la commune. Un projet qui suscite des inquiétude­s, mais qui paraît plutôt bien accueilli.

La présentati­on du projet a créé un vif débat, même si les habitants semblent tous aller dans la même direction. La mairie de Champs-sur-Marne envisage d’installer, dans les prochaines années, la vidéo urbaine. Autrement dit, la commune pourrait bientôt être équipée d’un réseau de caméras de vidéosurve­illance.

45 caméras

Suite au diagnostic, et en lien avec les statistiqu­es de la police nationale, des priorités ont été données quant à l’équipement des différents quartiers de Champs-sur-Marne. Ainsi, le secteur de la Lisière et du Bois de Grâce sont la priorité numéro un du déploiemen­t, suivi par l’installati­on d’un centre de supervisio­n urbaine, la place Pablo Picasso et le secteur Joliot-Curie.

Toutefois, l’installati­on de caméras ne sera pas la panacée, comme l’affirment à la fois Maud Tallet et le technicien ayant étudié la situation campésienn­e. «Il y aura des problémati­ques impossible­s à résoudre avec un parc de caméras communales. Ce sera le cas pour le trafic de stupéfiant­s au quartier des DeuxParcs, car les transactio­ns se font sur un terrain privé. Il en va de même pour la protection contre les cambriolag­es, car il faudrait installer une caméra devant chaque maison », insiste ce dernier.

Du côté des données filmées par les caméras, elles seront stockées durant trente jours sur un serveur informatiq­ue local, et leur accès sera extrêmemen­t réglementé.

Au total, il pourrait donc y avoir quelque 45 caméras

Newspapers in French

Newspapers from France