La Marne (édition Meaux)

Plus de 1200 élèves à Vaires-sur-Marne pour découvrir les sports olympiques

Mercredi 3 avril, le Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne a reçu 1 200 élèves pour le lancement de la huitième édition de la Semaine olympique et paralympiq­ue. Un moyen de promouvoir le sport pour tous et de faire naître des vocations.

- • Laura Bourven

Le vent et la pluie n’ont pas freiné le dynamisme de ces jeunes. Mercredi 3 avril, plus de 1 200 enfants sont venus de toute l’Île-de-France au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, à l’occasion du lancement de la huitième édition de la Semaine olympique et paralympiq­ue. Objectif : permettre aux élèves, de la primaire au lycée, de découvrir les sports qui animeront les Jeux olympiques de Paris 2024.

40 athlètes et 17 discipline­s sportives

Depuis la première édition en 2017, la Région Île-de-France participe activement à l’organisati­on de la Semaine olympique et paralympiq­ue qui promeut auprès de la jeunesse la pratique et les valeurs sportives, olympiques et paralympiq­ues. Dans le cadre de cette dernière édition avant les JO de Paris 2024, la Région Île-de-France a convié plus de 1200 écoliers, collégiens et lycéens francilien­s au Stade nautique olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne qui accueiller­a les épreuves d’aviron et de canoë-kayak et de para aviron et para canoë-kayak.

« Cette semaine est particuliè­re, partout en France, deux millions d’élèves sont mobilisés. C’est le coup d’envoi de quatre mois de folie. Notre génération ne revivra pas des JO d’été en France », a réagi Tony Estanguet, président du comité d’organisati­on des Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024, et triple Champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, présent à Vairessur-Marne mercredi 3 avril pour l’occasion.

À Vaires-sur-Marne, les élèves francilien­s ont rencontrer quarante athlètes de haut niveau et s’essayer à différents sports comme le football, le breakdance, le handibaske­t, le rugby ou encore, sans surprise, le canoë et l’aviron. « Ce site réussit à combiner le très haut niveau et l’initiation pour tous les publics. C’est l’essence même des JO : susciter des vocations et promouvoir le sport pour tous », poursuit avec enthousias­me Tony Estanguet. L’ancien champion olympique annonce également que tout le monde peut venir à Vaires-surMarne lors d’une journée pour s’essayer aux sports nautiques.

Au total, 17 sports, tous olympiques, ont été représenté­s lors de cette journée spéciale. « Nos jeunes peuvent se familiaris­er à tous les sports. Les athlètes sont aussi là pour raconter leur vécu, les valeurs du sport. C’est extrêmemen­t puissant », complète Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Île-de-France, venue marquer le coup d’envoi de cette huitième édition.

La Caravane de l’Île-de-France est lancée

En plein milieu de ces ateliers sportifs et de ces rencontres : la Caravane de l’Île-de-France. Dès 9 h, des animateurs mettent l’ambiance avec de la musique et des chorégraph­ies endiablées.

Le lancement de la huitième semaine olympique et paralympiq­ue était également l’occasion de lancer la première étape de la Caravane de l’Île-de-France. Elle sillonnera le territoire francilien jusqu’au 21 juin à la rencontre des habitants les plus éloignés de la culture pour des raisons géographiq­ues ou sociales. Au final, ce seront plus d’une trentaine de communes qui bénéficier­ont d’événements au plus près de chez eux autour des cultures urbaines et du sport. « On va voir cet été des olympiades culturelle­s. Il y aura des exposition­s, des séances de cinéma… le tout autour du sport », conclut Valérie Pécresse.

 ?? Laura Bourven ?? Des élèves venus de toute l’Île-de-France ont pu découvrir les discipline­s olympiques à Vaires-sur-Marne.
Laura Bourven Des élèves venus de toute l’Île-de-France ont pu découvrir les discipline­s olympiques à Vaires-sur-Marne.
 ?? Laura Bourven ?? La Caravane de l’Ile-deFrance va sillonner la région.
Laura Bourven La Caravane de l’Ile-deFrance va sillonner la région.

Newspapers in French

Newspapers from France