La Marne (édition Meaux)

Une cérémonie pour l’engagement de 15 jeunes dans l’armée de Terre

- • Oanh Le

A l’occasion du recrutemen­t de 15 jeunes en Seine-et-Marne, l’armée de Terre a organisé une cérémonie en leur honneur à Meaux. Un événement qui marque le début d’une carrière dans un secteur porteur d’avenir.

Une journée symbolique pour Jean et Florian. Les deux Seineet-Marnais font partie des 15 jeunes récemment recrutés par l’armée de Terre. C’est lors d’une cérémonie en mairie de Meaux que les nouvelles recrues ont signé leur engagement, mardi 2 avril, en présence de leur famille et des représenta­nts des institutio­ns militaires.

La fin d’un long processus de décision qui se conclut par un contrat de 3 à 9 ans, dans un secteur aux nombreuses perspectiv­es.

Un choix mûrement réfléchi

Chacun à leur tour, les jeunes se dirigent vers le bureau trônant au centre de la salle, où le colonel Pierre-Antoine Simon, chef de corps du recrutemen­t Ile-deFrance et Outre-mer, recueille en personne leurs signatures.

Cette étape marque le début d’une nouvelle vie pour Florian, 24 ans, ancien coach sportif. « Depuis tout petit, je rêve d’intégrer l’armée. C’est aussi une histoire de famille, mon grand-père et mon père étaient militaires. » Pour Jean, 20 ans, diplômé d’un BTS en gestion de petites et moyennes entreprise­s, l’envie de rejoindre l’armée est née au collège. « Je voulais faire ça depuis la 3e pour découvrir un métier et par conviction. J’ai préféré me construire avant de m’imposer ce choix et les récentes guerres m’ont aussi poussé à franchir le pas. »

Pendant près de six mois, les futurs militaires ont longuement échangé avec des conseiller­s du Centre d’Informatio­n et de Recrutemen­t des Forces Armées (CIRFA) sur leur projet, et réalisé des tests d’aptitudes afin de déterminer leurs profils. Ainsi, Florian va intégrer le régiment des parachutis­tes de Tarbes. « J’ai toujours voulu faire partie de ce corps d’élite, qui demande beaucoup de dépassemen­t de soi », annonce-t-il fièrement. Quant à Jean, ce sera le 17e régiment du génie parachutis­te à Montauban. « J’ai choisi ce domaine, car c’est spécifique­ment ce métier que je souhaitais découvrir depuis le collège », explique le jeune homme. Directemen­t après la cérémonie, les jeunes recrues ont rejoint leur régiment respectif.

« La méritocrat­ie est au coeur de l’armée »

L’armée de terre représente 117 métiers parmi 16 domaines d’activités, ouverts au profil sans diplôme à Bac +5. « Tout le monde peut trouver sa place, car le corps de métiers est vaste. Il y a des fonctions assez méconnues dans l’armée comme la mécanique, l’électroniq­ue, mais aussi la cybersécur­ité et l’artillerie », précise le colonel Pierre-Antoine

Simon.

Un secteur accessible à des profils variés où tout le monde a une chance d’évoluer. « La méritocrat­ie est au coeur de l’armée », assure le colonel avant d’ajouter que « chez nous, on ne parle pas d’ascenseur social mais d’escalier social. Quel que soit votre poste de départ, si vous faites vos preuves, vous évoluerez ». Ainsi, 50% des officiers sont d’anciens militaires du rang et sous-officiers selon les derniers chiffres de l’armée de Terre. Un système basé sur l’équité et le mérite, qui attire de plus en plus de jeunes chaque année.

■ Pour plus de renseignem­ents : https://www.sengager.fr lance Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France