La Marne (édition Meaux)

Derniers jours pour demander le remboursem­ent du pass Navigo

- • Audrey GRUAZ

La plateforme de demande de remboursem­ent du pass Navigo fermera dans quelques jours.

Vous avez jusqu’au 17 avril pour demander le remboursem­ent d’une partie de votre pass Navigo.

Ile-de-France Mobilités ouvert mi-mars sa plateforme sur laquelle les usagers des lignes de RER et de Transilien peuvent déposer une demande afin d’obtenir un dédommagem­ent.

Comme c’est le cas à chaque fois pour ce type de remboursem­ent, le montant dépend de la ponctualit­é enregistré­e sur la ligne en question.

Le RER B et la ligne P concernés par un remboursem­ent du Navigo

Dans le nord Seine-et-Marne, deux lignes ont présenté un taux de ponctualit­é inférieur aux attentes et peuvent donc permettre le remboursem­ent d’une partie du pass Navigo pour leurs utilisateu­rs.

Il s’agit du RER B, sur ses deux branches nord entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois et entre l’aéroport Charles-deGaulle et Aulnay-sous-Bois.

L’autre ligne concernée est la ligne P pour sa portion comprise entre Meaux et La Ferté-Milon.

Le RER B, en retard 10 mois sur 12

En ouvrant sa plateforme, Ile-de-France Mobilités révèle les mois où la ponctualit­é des trains a été inférieure à 80 %. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le RER B, pour sa branche entre Mitry-Claye et

Aulnay-sous-Bois, remporte une médaille d’or en la matière. En 2023, ses trains ont présenté une ponctualit­é inférieure à 80 % durant 10 mois ! Seuls mars 2023 et août 2023 ont été corrects l’année dernière.

Les détenteurs d’un pass Navigo annuel pourront obtenir un remboursem­ent équivalent à un mois et demi de forfait Navigo.

Les branches en Seine-etMarne des RER A et E, ainsi que la ligne K du Transilien ont eu « des résultats de ponctualit­é satisfaisa­nts » et n’ouvrent donc pas droit à un remboursem­ent.

La campagne de remboursem­ent concerne les forfaits Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur Smartphone) et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.

Newspapers in French

Newspapers from France