La Marne (édition Meaux)

BBGR : 170 ans de savoir-faire au service de l’optique

Sur un site de 41 000 m² situé aux portes de Provins, le fabricant de verres optiques BBGR emploie 230 personnes pour fabriquer les verres optiques du même nom, mais aussi ceux de la célèbre marque japonaise Nikon.

-

Avec une histoire qui a commencé il y a 170 ans, BBGR est aujourd’hui une entreprise où sont fabriqués les verres optiques du même nom, mais aussi ceux de la célèbre marque japonaise Nikon depuis 2016. Ce centre de production, de logistique et de développem­ent, situé aux portes de Provins, emploie 230 personnes et vient d’augmenter de 30 % sa capacité de production.

« Au quotidien, nous fabriquons des milliers de verres optiques sur mesure, à la prescripti­on du porteur. Et en moins de huit ans, nous sommes devenus les premiers du marché en ce qui concerne Nikon », explique Guy Sasson, président de BBGR.

« Nous sommes présents chez plus de 6 000 opticiens »

Aujourd’hui, le fabricant français a deux sites de production : celui de Provins et celui de Sézanne. Sans oublier un siège social à Paris et des commerciau­x à travers toute la France : « Nous sommes présents chez plus de 6 000 opticiens alors que notre pays en compte 13 000, ce qui fait de nous un acteur majeur de la profession, voire le leader en termes de volume », précise Jean-Michel Martin, directeur du site de Provins.

Le processus de fabricatio­n de ces verres optiques est complexe, comportant ainsi entre 30 et 50 étapes en fonction de la demande. En tout, plus de 60 000 références de verres et 5 milliards de combinaiso­ns possibles sont proposées par BBGR.

« Pour la marque Nikon, les commandes passées en magasin arrivent ici et nous renvoyons la prescripti­on au Japon qui, en quelques minutes, nous fait, via un calculateu­r, un retour de fichiers avec les calculs à l’échelle du submicron. Cela permet de reproduire la précision du verre », ajoute Julia GenevestBe­llier, responsabl­e communicat­ion.

4,6 M€ investis en trois ans

Et si le site a pu récemment accroître de 30% sa production, c’est en optimisant l’utilisatio­n des équipement­s déjà en place, mais également en créant plus de 20 emplois en 2024 et en investissa­nt 4,6 M€ au cours des trois dernières années.

Enfin, on notera que BBGR accorde une importance primordial­e à l’environnem­ent et développe depuis plusieurs années différents programmes d’optimisati­on de sa consommati­on en électricit­é ou en gaz : « Nous sommes attentifs à la sécurité, à celle des équipes et avons même notre propre station d’épuration afin de limiter ce que nous évacuons », conclut l’entreprise

■ Site : https://www.bbgr. com/

 ?? ?? Du verre sur-mesure avec des finitions personnali­sées
CH/RSM77
Du verre sur-mesure avec des finitions personnali­sées CH/RSM77
 ?? CH/RSM77 ?? La chaîne de production
CH/RSM77 La chaîne de production

Newspapers in French

Newspapers from France