La Marne (édition Meaux)

Après l’abattage des cerisiers, quel aménagemen­t devant la mairie ?

- • Audrey GRUAZ

Depuis mi-février et l’abattage des cerisiers sur la place de l’Hôtel de ville, les ouvriers et les engins s’activent. Pour faire quoi exactement ?

Vendredi 29 mars, lors du conseil municipal, un premier élément de réponse a été abordé. La place devant la mairie sera transformé­e en deux temps.

Année olympique oblige, les premiers aménagemen­ts auront un lien avec les JO de Paris 2024. Et c’est à cette étape que les agents sont occupés actuelleme­nt, après avoir posé de nouveaux enrobés et rénové les trottoirs. Le traçage des places de stationnem­ent a été également été refait.

Cette première étape ne sera que provisoire et ne durera que jusqu’au mois de septembre.

En réponse au passage de la flamme olympique à Meaux, samedi 20 juillet, la municipali­té a décidé végétalise­r l’espace devant la mairie en forme d’anneaux olympiques. Un grand bac a d’ailleurs été installé récemment, c’est lui qui accueiller­a les fleurs plantées en forme d’anneaux.

Les agents des espaces verts vont également semer de la pelouse et mettre en terre, tout autour de la place, des plantes au feuillage coloré, des vivaces, des graminées et des arbustes « dont les différente­s couleurs vont également faire le lien avec les Jeux olympiques », indique-t-on en mairie. Et l’adjointe en charge du fleurissem­ent de la Ville de préciser : « les Meldois pourront profiter de scènes sportives fleuries en strate basse et en élévation de gauche à droite ».

« En tout, nous allons planter 400 m2 de gazon, 1 850 plantes de mosaïcultu­re et 3 370 végétaux », complète la Ville.

Depuis que les cerisiers ont disparu de la place, les zones d’ombre ont disparu également. La mairie a donc prévu l’installati­on d’ombrières sur cet espace « afin que les habitants qui souhaitent se mettre sur les bancs soient à l’ombre ».

Une fois que les Jeux Olympiques seront passés, la mairie remplacera ces plantation­s éphémères par un projet pérenne, « qui sera prochainem­ent dévoilé au grand public », indique la mairie.

Le grand bac et les plantes seront remplacés par « des arbres de hautes tiges, de nouveaux arbustes, des graminées et des plantes vivaces tout autour de la place de l’Hôtel de ville ».

Vincent Raffaitin, régisseur du TGP de Meaux et auteur d’une trentaine d’ouvrages et de jeux de société, vient de sortir son nouveau roman jeunesse : « Chasseurs de Mystères Tome 9 - L’espion du Débarqueme­nt

Newspapers in French

Newspapers from France