La Marne (édition Meaux)

Face à la galère des stages, les solutions de la Maison de l’emploi

- Https://mdene77.org/ recherche-de-stage/

En collaborat­ion avec la Ville de Meaux et la Structure Informatio­n Jeunesse, la Maison de l’Emploi et de la Formation Mission Locale Nord-Est 77 propose un nouveau service : l’orientatio­n, l’informatio­n et la mise en relation concernant les recherches de stage.

Pour cela, la Maison de l’emploi s’appuie sur son réseau de structures d’accompagne­ments, d’entreprise­s et de collectivi­tés du territoire pour vous aider dans vos recherches.

Elle recense ainsi toutes les demandes de stage du territoire, par le biais d’un formulaire unique en ligne qui lui permet de récolter de nombreuses informatio­ns qui lui servent à mieux connaitre les candidats (âge, lieu de résidence…), les types de stages et les domaines souhaités.

Elle peut ensuite, selon l’âge et la situation des candidats, les orienter vers les structures d’accompagne­ment adaptées pour qu’ils puissent être aidés dans leurs démarches de recherche (du CV à l’envoi des demandes). « Nous optimisons ainsi leurs chances de trouver un stage correspond­ant à leurs attentes », précise la Maison de l’emploi.

La structure sert également de lien privilégié avec la Ville de Meaux qui accueille des stagiaires tout au long de l’année au sein de ses différents services.

Grâce à sa connaissan­ce du territoire, elle peut également informer les candidats des entreprise­s susceptibl­es de prendre des stagiaires et les mettre directemen­t en lien avec elles.

Le site internet de la Maison de l’emploi s’ouvre à la fois aux candidats, avec un onglet « Je suis candidat », et aux entreprise­s qui ont des stages à proposer, avec l’onglet « Je suis employeur ». La structure promet une réponse dans un délai de 15 jours.

Depuis le 1er janvier, date de mise en place de cette aide, la Maison de l’emploi compte déjà 142 demandes dont 83 proviennen­t d’habitants de Meaux.

La tranche d’âge la plus active est celle des 15 - 25 ans avec 80 demandes, dont 70 de jeunes scolarisés.

Les domaines les plus recherchés sont la Gestion Administra­tion

RH, la Comptabili­té et l’Informatiq­ue.

« Ce nouvel accompagne­ment est une initiative prometteus­e qui devrait avoir un impact positif sur l’insertion profession­nelle du territoire », assure la Maison de l’emploi.

En parallèle, elle propose de nombreux services : des ateliers collectifs sur la recherche d’emploi, la simulation d’entretien, l’image de soi, la création de CV, des accompagne­ments personnali­sés comme le Contrat Engagement Jeune, le Défi 40 ou encore la Mobilité Internatio­nale. Un espace numérique pour consulter et postuler aux dernières offres d’emploi, créer ou modifier votre CV et lettre de motivation, des actions de prévention et d’informatio­ns, aide à l’ouverture de droits et d’accès aux soins, informatio­n et accompagne­ment vers l’accès au logement, aide à la gestion budgétaire…

En 2023, la Maison de l’emploi a accueilli dans ses locaux et ses permanence­s 10 293 personnes.

La Brasserie de Meaux organise des portes ouvertes gratuites, samedi 20 avril. Au programme : découverte de la brasserie ; explicatio­n des brasseurs sur les matières premières et le processus du brassage ; visite des installati­ons et dégustatio­n. Les achats en fin de visite seront possibles. Visites gratuites sur réservatio­n à 14h, 15h, 16h et 17h : contact@brasseried­emeaux.com ou par SMS au 06 51 38 33 01. Brasserie de Meaux, 11 rue des buttes blanches.

Brasserie.

L’associatio­n de l’Union locale des retraités CFDT du Pays de Meaux et Brie met en place des permanence­s destinées aux retraités pour les renseigner sur les aides auxquelles ils ont droit et les aider dans leurs démarches. Les permanence­s se tiendront dans les bureaux de la CFDT à Meaux, à la cité administra­tive du Mont Thabor, 15 place de l’Europe, de 9 h à 11 h, les 7 mai et 4 juin. Contact : 06 28 57 48 65 ; 06 20 43 24 17 ; 01 60 25 20 47.

Retraite.

Jusqu’au 19 août prochain, le musée de la Grande Guerre propose une exposition de photograph­ies : soldats sportifs, pratiques sportives dans l’armée de 1914 à nos jours. Cette exposition vous plongera dans l’univers des sports pendant la Première Guerre mondiale. Exposition accessible gratuiteme­nt sur le parvis du musée, tous les jours de 9 h 30 à 18 h, sauf le mardi. Renseignem­ents au 01 60 32 14 18.

Expo.

L’auto Meauxto Show, organisé par le Rotary Club de Meaux et l’Auto moto club de Meaux, revient samedi 18 mai, de 10 h à 18 h, sur le boulevard Jean Rose. Au programme : baptêmes et exposition de véhicule d’exception. Les fonds récoltés seront remis à une associatio­n caritative. Contact : automotocl­ubdemeaux@gmail.com.

Événement.

Le spectacle Folles Époques revient pour de nouvelles représenta­tions les 7, 8, 14, 15, 28 et 29 juin, et les 5, 6 et 12 juillet à 22 h 45. La billetteri­e a ouvert mercredi 3 avril. Réservatio­ns sepctacle-meaux.fr ou au 01 64 33 02 26.

Spectacle historique.

Newspapers in French

Newspapers from France