La Marne (édition Meaux)

Plus de 800 élèves ont gouté aux Saveurs olympiques

-

Avant d’accueillir la Flamme olympique samedi 20 juillet, des journées découverte des produits du terroir et d’activités sportives ont permis aux élèves meldois de se sensibilis­er à l’environnem­ent et aux formations les 4 et 5 avril, sur le quai Sadi-Carnot. Samedi, la journée était ouverte à tous.

Emmanuelle Vielpeau, adjointe au maire de Meaux en charge de l’éducation, l’enfance et au personnel, a accueilli les participan­ts : « Nous voulons transmettr­e un message en incitant les jeunes à faire du sport tout en découvrant une alimentati­on saine. A ce titre l’agricultur­e d’aujourd’hui est bien présente et ses acteurs nous font découvrir leur métier. Cette semaine, les élèves sont venus et beaucoup vont revenir avec leurs familles, c’est ce que nous souhaitons ».

Quand cuisine et sports font bon ménage

Sous un barnum, la préparatio­n de barres énergétiqu­es a permis de congestion­ner des boulettes riches en apports de sucres lents essentiels aux sportifs. Plus loin, l’IMA pays de Meaux était représenté par Béatrice Blot, professeur de pâtisserie : « Nous avons créé en sucre blanc une Flamme olympique, les anneaux et des médailles. Une façon de promouvoir notre filière de l’apprentiss­age si souvent dénigrée ».

Un Bus du Vivant, outil géré par le ministère de l’Agricultur­e et de la Souveraine­té alimentair­e, a également accueilli ceux qui voulaient se tester à la conduite d’un tracteur agricole en simulateur. « Beaucoup de jeunes ont testé le simulateur et ont aussi découvert les métiers de la filière agricole grâce aux casques de réalité virtuelle. Des outils modernes qui ont été fortement appréciés », a confié Marie, l’animatrice du bus.

Plus loin, le mur d’escalade, discipline olympique, a conquis les plus audacieux et téméraires : « Le mur fait huit mètres de haut et les jeunes ont aimé se mesurer à cette épreuve », a raconté Ghislaine, d’Escale Grimpe de Paris.

Encadrés par Thimotée et Roman, du Comité régional IDF handisport, on pouvait également s’essayer au cécifoot : « Les participan­ts ont mis un masque opaque afin de se retrouver tel un déficient visuel et ont shooté dans le ballon sonore sous les injonction­s de leurs accompagna­nts ».

Newspapers in French

Newspapers from France