La Marne (édition Meaux)

Le nouveau maire présente les projets qui rythmeront le village

- • Laura Bourven

Le village de Varreddes a un nouveau maire. Le 15 novembre dernier, le conseil municipal a désigné Francis Messant, ancien premier adjoint, comme édile après la démission de Jean-Pierre Mesnil.

« Donner à la collectivi­té »

Francis Messant s’est proposé au conseil municipal pour prendre cette place désormais libre. « Ce n’est pas le grade qui m’intéresse, c’est donner à la collectivi­té. C’est quelque chose qui m’anime. Je veux mettre à profit mon expérience d’élu. »

Le nouveau maire l’assure, les lignes politiques resteront les mêmes. Notamment dans la gestion du budget. « Je veux maintenir les finances saines, chaque dépense est mesurée, chaque projet calculé. » Francis Messant s’appuie sur les demandes de subvention­s, pour maîtriser l’imposition de la commune. « Je vais demander au conseil municipal de voter une hausse de 0% de la part locale des impôts », confie-t-il. « C’est le fruit d’une gestion rigoureuse. »

Avec son arrivée à la tête du village, Francis Messant souhaite également travailler sur le « bien vivre ensemble ». « C’est important. Il faut des trottoirs propres, respecter les règles de l’environnem­ent. On demande un effort collectif. À Varreddes, on est préservé de la délinquanc­e, mais il faut faire de la pédagogie. Ce n’est pas propre au village, c’est la société. »

Trois grands projets en deux ans

Même ligne politique signifie également mêmes projets. Le nouveau maire va poursuivre les aménagemen­ts prévus dans le programme de l’élection municipale de 2020.

Le premier projet à se concrétise­r d’ici la fin du mandat est l’agrandisse­ment de la mairie. L’extension se situera sur la gauche de la façade, pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. « On va rendre la mairie plus moderne avec des écrans tactiles à l’accueil », site, en exemple de changement, l’élu. Ce nouvel espace de la mairie permettra donc d’accueillir les visiteurs, le service urbanisme, un bureau pour que les élus puissent s’entretenir avec les habitants, et une grande salle pour les mariages et les conseils municipaux. À ce jour, tout se fait à l’étage, sans accessibil­ité pour tous.

À la rentrée, Varreddes bénéficier­a également d’un parcours de vitalité, pour encourager la pratique d’activités physiques pour tous. Dans quatre lieux, des aménagemen­ts seront faits pour permettre aux Ravetons de partager un moment convivial et intergénér­ationnel autour du sport. « Les agrès seront adaptés aux personnes âgées », promet Francis Messant.

Le troisième grand projet de la fin de ce mandat concerne la rénovation de la salle polyvalent­e. Pour réaliser des économies d’énergie, le maire souhaite remplacer les fenêtres, revoir la toiture et le chauffage, ainsi que la partie cuisine.

« Ces projets prennent du temps, à l’échelle de notre commune, nous sommes des artisans, nous faisons tout nous-même. » En attendant la réalisatio­n de ces travaux, la mairie poursuit son engagement pour l’écologie avec du compostage partagé, la sensibilis­ation des élèves au tri des biodéchets. Côté sécurité, Varreddes est en attente d’un accord pour développer les zones 30 et va renforcer la vidéosurve­illance.

Newspapers in French

Newspapers from France