La Marne (édition Meaux)

La maison de santé, située face à l’hôpital, abrite un centre de rééducatio­n pluridisci­plinaire

- • Andya Gomichon

Jeudi 4 avril, le centre de rééducatio­n de la maison de santé de Jossigny a ouvert ses portes au public. Le but était de faire connaître les lieux aux soignants comme aux patients.

Au sein de l’immense maison de santé de Jossigny, située face au grand hôpital de l’Est francilien, se situe un pôle de réadaptati­on. Dirigé par la fondation La Renaissanc­e Sanitaire (LRS), il accueille une trentaine de patients par jour, afin de leur permettre, grâce à la rééducatio­n, de retrouver des conditions de vie aussi proches que possible que celles qui précédaien­t leur séjour hospitalie­r.

Un centre pluridisci­plinaire

Jeudi 4 avril, la LRS a organisé une soirée de portes ouvertes pour faire découvrir au public l’hôpital LRS, les profession­nels qui y travaillen­t, ainsi que les modalités de prise en charge des patients. Ce centre de rééducatio­n accueille des adultes, à partir de 18 ans, et «jusqu’à la gériatrie, s’ils sont autonomes», indique une médecin coordinatr­ice de la structure. Ces patients, sortants d’opérations ou en relais d’hospitalis­ation complète, sont ensuite admis pour la demi-journée.

Situé au premier étage de la maison de santé, ce lieu est divisé en plusieurs zones. La première est un espace dédié à l’autosoin, dans lequel les malades sont formés aux bons gestes pour prendre leur tension, ou encore contrôler leur glycémie. Les patients peuvent ainsi être autonomes dans leurs prises de constantes à domicile.

Les lieux abritent également une salle de réadaptati­on, comprenant entre autres, des barres parallèles et un appareil de stand up pour améliorer l’équilibre, mais aussi une table de ping-pong, une salle thérapeuti­que, pour informer et aider les personnes atteintes d’obésité ou de diabète, ainsi qu’un espace ergothérap­eutique, et une salle de kiné.

Répondre aux besoins

Le centre prend en charge de multiples pathologie­s. Sont ainsi prises en charge les déficience­s ou maladies et incapacité­s fonctionne­lles suite à un accident, les patients en orthopédie, traumatolo­gie, rhumatolog­ie, pathologie­s sportives et rachidienn­es, ceux qui souffrent d’insuffisan­ces respiratoi­res chroniques avec ou sans oxygénothé­rapie. Les médecins prennent également en charge les malades atteints de pathologie­s digestives, de diabète (pré et postchirur­gie invasive), et d’obésité.

Pour avoir accès à ces soins, une lettre d’adressage est nécessaire. Elle est étudiée par les profession­nels de santé dont les bureaux sont situés au quatrième étage du bâtiment avant que les patients ne soient pris en charge ou réorientés. Les prestation­s proposées sont ensuite définies en fonction du patient et de ses besoins. De nombreux profession­nels de santés intervienn­ent ensuite auprès d’eux : neuropsych­ologue, enseignant d’activité physique adaptée, ergothérap­eute ou encore kiné et médecins.

Importé de l’Aisne par La Renaissanc­e Sanitaire pour « répondre au besoin d’une patientèle toujours plus nombreuse », le concept se développe en Seine-et-Marne, le départemen­t voisin, dans les hôpitaux de Jossigny, mais également Meaux et Coulommier­s. «Notre maison mère, dans l’Aisne, accueillai­t déjà de nombreux patients venus du 77. En nous implantant ici, nous sommes plus proches d’eux et leur évitons de longs et fastidieux trajets », souligne la médecin coordinatr­ice de la structure.

 ?? Andya Gomichon/La Marne ?? La maison de santé de Jossigny accueille un centre de rééducatio­n pluridisci­plinaire pour aider les patients dans leur processus de guérison.
Andya Gomichon/La Marne La maison de santé de Jossigny accueille un centre de rééducatio­n pluridisci­plinaire pour aider les patients dans leur processus de guérison.
 ?? Andya Gomichon/La Marne ?? Un espace pour apprendre l’autosoin a été mis en place.
Andya Gomichon/La Marne Un espace pour apprendre l’autosoin a été mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from France