La Marne (édition Meaux)

Un nouvel espace immersif a ouvert à l’aquarium Sea Life

- • Andya Gomichon

Mercredi 3 avril, l’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe a ouvert une nouvelle zone interactiv­e, pour sensibilis­er le public à la richesse et à la biodiversi­té des estrans.

Après trois mois de travaux, l’espace côtier interactif de Sea Life Paris Val d’Europe a ouvert ses portes mercredi 3 avril. Cette nouvelle zone, nommée «La magie des Marées», vise à sensibilis­er le public sur cette étroite bande du littoral, située entre les marées hautes et basses, qui abrite une biodiversi­té riche et variée.

Éduquer avec les sens

Cet espace côtier interactif a été pensé à hauteur d’enfant. Un parcours a été mis en place, commenté par un crabe vert - un carcinus Maenas - qui entraîne petits et grands dans un parcours initiatiqu­e en trois étapes. Celui-ci commence par les dunes, qui a pour but de sensibilis­er à la notion « d’habitat partagé », grâce à la mise en scène d’un nid rempli d’oeufs. «Les dunes peuvent abriter des oiseaux et les nids. Nous avons mis ceci en place pour apprendre aux visiteurs à être vigilants et à préserver ces espèces sensibles », indique Laurent Tareau, directeur général de Sea Life Paris Val d’Europe.

La partie plage a été créée pour faire prendre conscience du phénomène des marées et à s’engager «sur de bonnes pratiques de pêche à pied », continue-t-il. Ainsi, un panneau a été installé pour informer des espèces protégées à ne pas ramasser, mais aussi la taille minimale qui permet la pêche. Un espace sensoriel, avec du sable, invite les enfants à venir creuser pour trouver des fossiles. Certains n’hésitent pas à réaliser de petits monticules de sable, comme pour réaliser un château. À sa gauche, une machine à marée a même été installée, pour comprendre comment fonctionne ce phénomène.

Un bassin qui présente les espèces

Avant d’accéder au bassin, les visiteurs peuvent s’arrêter sur un petit rocher couvert d’algues. À l’intérieur, une tablette sera prochainem­ent installée. Elle diffusera une vidéo de quelques minutes, dans laquelle certaines règles sont rappelées. « Les mares rocheuses sont de formidable­s micro-habitats et abritent toute une faune. Pour ne pas déranger leur habitat, lorsqu’on prend une pierre, il faut la reposer à l’endroit exact où elle a été prise, afin de ne pas déranger les animaux qui y vivent, et ne pas détruire leur habitat », continue Laurent Tareau.

La zone interactiv­e contient également un bassin contenant des espèces typiques du littoral atlantique, telles que des anémones, des étoiles de mer et des crabes verts. Un animateur sera continuell­ement présent pour superviser le bassin, et permettre aux visiteurs de toucher les animaux ou les oeufs de raie ou de requin (vides).

Newspapers in French

Newspapers from France