La Marne (édition Meaux)

Un restaurant chaleureux et familial vient d’ouvrir face à la gare

- • Andya Gomichon

Vendredi 29 mars, le restaurant O’ Bistrot de la gare a ouvert ses portes à Esbly. Ce restaurant familial propose une carte typique des brasseries parisienne­s dans un décor sobre et chaleureux.

Une nouvelle adresse gourmande s’est installée face à la gare d’Esbly : O’ Bistrot de la gare. Après une inaugurati­on en grande pompe, jeudi 28 mars, le restaurant O’ Bistrot de la gare a commencé à accueillir ses premiers clients fin mars. Rencontre avec ses propriétai­res, Lydie et Jo.

Un restaurant familial

Lydie et Jo sont originaire­s de Seine–Saint-Denis. Avant d’acquérir la brasserie esblygeois­e, la jeune femme âgée de 34 ans était coiffeuse, tandis que Jo, 37 ans, travaillai­t dans un bar. « Notre rêve, c’était de travailler ensemble dans un restaurant qui serait situé face à une gare», sourit Lydie. Et c’est chose faite ! Après être tombé sur une annonce pour reprendre les locaux de l’ancien restaurant portugais, O’ Braseiro, le duo a eu un véritable coup de coeur pour la commune du Val d’Europe. « C’est une ville animée, située à une trentaine de minutes de Paris. Il y a beaucoup de familles, sans pour autant avoir les restaurant­s pour les accueillir », continue-t-elle.

Les familles, c’est justement la clientèle recherchée par les restaurate­urs, qui proposent notamment un menu enfant pour 10 euros.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la brasserie ne fait pas de service au bar. « On propose un service de bar-brasserie, seulement à table ou en terrasse. Le comptoir n’est ouvert que de 6 h à 10 h 30, pour servir le café aux personnes qui prennent le train. Après, c’est fini. C’est pour ça qu’il n’y a pas de chaise à cet endroit », indique Jo.

Des projets à venir

La décoration des lieux, à la fois sobre et chaleureus­e, a été minutieuse­ment pensée pour que les clients s’y sentent bien. Au centre de la pièce principale, ils ont installé une table haute, avec en son centre, un olivier. Au fond du restaurant, une seconde salle a été aménagée sur le thème de la gare. Des maquettes des trains qui ont traversé Esbly sont exposées, et plusieurs photos retracent l’histoire de la station ferroviair­e.

Les associés et leur équipe proposent une carte typique des brasseries parisienne­s. On retrouve les traditionn­els escargots et oeufs durs mayonnaise en entrée. Pour le plat principal, la brasserie propose une entrecôte ou un steak servi avec des frites maison, salade César, pavé de saumon, mais également un demi-poulet braisé. « Tous nos plats sont cuisinés maison, et on se ravitaille tous les deux jours », souligne Jo.

Si les premiers jours servent à roder l’équipe, le duo de restaurate­urs a de nombreuses idées pour animer les lieux. Une terrasse ouvrira pour les beaux jours, et des soirées à thème devraient voir le jour dans les semaines à venir.

■ O’ Bistrot de la gare, 4 rue du Général Leclerc, Esbly. Brasserie le midi du lundi au samedi et les soirées de vendredi et samedi. Bistro-Bar 7 jours sur 7 de 6 h à 20 h et les vendredi et samedi jusqu’à 23 h

Avis aux passionnés de végétation. Le parc d’accrobranc­he de Disney et Villages Nature, Parcours Aventure, propose depuis le 6 avril une nouveauté : le chemin des bonnes ondes. Ce sentier au coeur du Bois de Grains, peuplé notamment de chênes centenaire­s, invite les visiteurs à la rencontre de l’esprit du tilleul, dont l’arbre est le « symbole de l’amour, de la paix, de la stabilité émotionnel­le et de la justice bienveilla­nte », indique le parc.

Les promeneurs pourront s’évader dans cette forêt de six hectares, en suivant un itinéraire défini. Parcours Aventure promet « une immersion végétale à la rencontre des énergies et des esprits de la nature », grâce à la pratique de rituels et à la découverte des messages sacrés que chaque arbre renferme.

Avec ce nouveau sentier, Parcours Aventures veut marquer le coup pour ses 20 ans d’existence. Un moyen de faire connaître au grand public ce patrimoine naturel classé proche de la capitale, géré en collaborat­ion étroite avec l’Office nationale des forêts (ONF). Le parc d’accrobranc­he compte aujourd’hui huit parcours à travers les arbres et plus de 180 ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France