La Marne (édition Meaux)

Au Forum Objectif Emploi, des opportunit­és pour toutes et tous

- • Oanh Le

Le Forum Objectif Emploi, organisé par l’agglomérat­ion ParisVallé­e de la Marne, est revenu pour sa 12e édition, le 4 avril dernier. Un rendez-vous majeur pour les candidats et recruteurs de ce territoire.

Plus de 650 participan­ts pour cette 12e édition. C’est ce qu’a annoncé le Forum Objectif Emploi de l’agglomérat­ion ParisVallé­e de la Marne qui s’est tenu jeudi 4 avril, au centre omnisports du Luzard - Cosom de Noisiel. « Une belle mobilisati­on » d’après l’agglomérat­ion, qui attire en moyenne 500 visiteurs chaque année. Sur place, 45 entreprise­s, proposant plus de 500 offres d’emploi, étaient présentes pour rencontrer les chercheurs d’emploi. Parmi les recruteurs, des habitués tels que Disney mais aussi des employeurs de secteurs d’avenir.

Un incontourn­able pour les recruteurs

Chaque année, le forum connaît un succès considérab­le. « 95% des entreprise­s qui ont participé, veulent revenir » indique Aurélien Ponton, responsabl­e du service emploi, insertion et formation profession­nelle.

Ce format de recrutemen­t est apprécié des entreprise­s qui souhaitent rencontrer rapidement un maximum de candidats. « On propose toutes les offres. L’objectif est de prendre le plus de CV possible pour créer un vivier de candidats, ça nous fait gagner du temps » explique François, assistant ressources humaines chez Villages Nature. Pour les entreprise­s déjà implantées dans l’agglomérat­ion, il est plus avantageux de recruter localement. En participan­t à ce forum, les recruteurs peuvent ainsi affiner leur sélection sur le critère de la localité.

Un rendez-vous immanquabl­e donc, pour les entreprise­s qui misent également sur ce forum pour mettre en avant leur image. « Cela permet de développer notre marque employeur surtout pour des secteurs en tension comme l’hôtellerie­restaurati­on. C’est l’occasion d’être visible auprès des gens », explique Doriane, recruteuse chez le leader de la restaurati­on collective, Elior Group.

Un tremplin pour les jeunes

Le forum attire traditionn­ellement un grand nombre de jeunes séduits par la rapidité et le contact direct avec les recruteurs. David, 19 ans, fraîchemen­t diplômé d’un Bac pro systèmes numériques, est à la recherche d’un stage ou d’un emploi. N’ayant jamais postulé auparavant, le forum est l’occasion pour le jeune homme « de se lancer dans la vie profession­nelle et de récupérer facilement des contacts ».

Outre l’emploi, nombreux sont ceux qui tentent leur chance pour décrocher l’autre graal : l’alternance. C’est le cas de Sabina, 24 ans. La jeune femme cherche une alternance en ressources humaines. Cet événement est l’occasion de « marquer les esprits des recruteurs », espère-t-elle. Et si, à l’issue de la journée, il n’y a pas de contrat à la clef, « au moins j’aurai les contacts pour relancer les recruteurs », relativise l’étudiante.

Ouvert à tous les profils

Si le forum est populaire auprès des jeunes, il a pour volonté de toucher le plus de profils possible. Pour y parvenir, l’agglomérat­ion sélectionn­e des entreprise­s de secteurs d’activités variés. « En diversifia­nt l’offre sur le forum, on espère répondre aux besoins de toutes et tous. On souhaite notamment atteindre des gens qui se sont éloignés du monde du travail depuis plusieurs années, des femmes isolées, ou encore des seniors en reconversi­on. Ce forum est destiné aux gens du territoire de tous âges et parcours », explique Benoît Breysse, conseiller communauta­ire à l’emploi, l’insertion et la formation profession­nelle.

Avec un nombre de visiteurs qui a augmenté cette année, de belles perspectiv­es se dessinent pour les prochaines éditions du forum.

Le loto organisé par le centre des Restos du Coeur de Torcy le 23 mars dernier à Lognes a permis de récolter 4 500 euros. Une somme équivalent­e à celle récoltée l’an passé et qui permet à l’associatio­n de poursuivre ses actions en faveur des plus démunis.

Newspapers in French

Newspapers from France