La Marne (édition Meaux)

Une commune idéale à vivre avec des enfants : qu’en pensez-vous ?

- • Paul VARENGUIN et Oahn LE

Croissy-Beaubourg a été classée comme l’une des villes où il fait bon vivre en famille à l’Est de Paris par Le Figaro. Mais qu’en pensent les parents ?

Non contente de briller dans le classement des Villes et villages où il fait bon vivre, CroissyBea­ubourg est sur a deuxième marche du podium d’un autre classement, publié par Le Figaro cette fois-ci, le 13 mars dernier. Intitulé « Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en famille à l’est de Paris », il classe 124 communes et dévoile un trio de tête Seine-et-Marnais, mené par Fontainebl­eau et dans lequel figure également Ozoir-laFerrière. Si la commune semble avoir séduit Le Figaro, qu’en pensent les habitants ?

Obtention de ces résultats

Avant de réaliser ce palmarès que ne s’intéresse qu’à l’Est de Paris, il a fallu choisir des communes. « Nous avons sélectionn­é un ensemble de communes de Seine-etMarne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne peuplées de 1 500 habitants ou plus, et situées à environ une heure en transports en commun du centre de la capitale. Au nord de Paris, nous avons délimité notre sélection en longeant l’autoroute A1 ; au sud, nous avons retenu les communes situées à l’est de la ligne tracée par la Seine », indiquent nos confrères.

Pour établir ce classement, plusieurs items ont été pris en compte, et permettent à la commune d’obtenir un beau classement. Ainsi, en termes d’éducation, elle obtient la toute première place, et la crèche a particuliè­rement été appréciée.

Côté santé aussi, CroissyBea­ubourg est première du classement, et est en bonne place du point de vue de l’animation culturelle. Malgré tout, elle perd des points sur la disponibil­ité des logements et sur la proximité de l’aérodrome, qui fait régulièrem­ent parler de lui à cause des nuisances.

Au total, ce sont une trentaine de critères qui ont permis d’établir le classement, de l’environnem­ent à la sécurité en passant par les transports, les infrastruc­tures ou encore l’insertion.

Point de vue des habitants

Interrogés sur ce classement, les habitants de Croissy-Beaubourg semblent plutôt d’accord avec le résultat. C’est le cas de Jennifer, 27 ans, mère d’un bébé de 4 mois, qui vit à Croissy-Beaubourg depuis deux ans. « Ce que je préfère ici c’est la tranquilli­té, le cadre vert et que tout soit accessible à pied. Il y a un esprit de village ici. Tout le monde se dit bonjour même si on ne se connaît pas. Les points faibles de la ville ? Il manque des médecins généralist­es et des transports en commun. Je conseiller­ai aux jeunes parents de venir s’installer ici mais ce n’est pas à la portée de tout le monde, c’est assez cher. »

Du côté de Kévin, on se satisfait de la sensation de sécurité qu’on peut ressentir. « Ce que je je préfère ici, c’est que c’est une ville pensée pour enfants. Il n’y a pas de risque de les laisser se promener et il y a plein d’infrastruc­tures pour les habitants : paddle, terrains de tennis... Les points faibles de la ville ? Il manque des commerces artisanaux et un point animation comme un bar », réagit ce père de quatre enfants, installé ici depuis quatre ans.

D’ailleurs, pour les seniors, on a aussi l’impression que tout est fait pour rendre la ville dynamique et agréable aux familles. « Le maire s’occupe bien de nous, anciens et jeunes. Tous les ans, il y a des voyages qui sont organisés pour les seniors. La ville revit depuis six ans. Avant ça, la population vieillissa­nte menaçait la vitalité de la ville. Puis le nécessaire a été fait pour attirer plus de jeunes à venir s’installer ici. Le seul point négatif ? Il manque des activités pour les adolescent­s », estime Annie, qui vit à Croissy-Beaubourg depuis 49 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France